MosaikHub Magazine
Accueil > Culture & Société > Culture & Société

Culture & Société

Articles de cette rubrique


« Ce ne sont pas les bénéficiaires de TPS qui fuient les États-Unis », affirme le chancelier haïtien (Société)

jeudi 10 août 2017 par Sterlin Charles

Des 2 580 demandeurs d’asile au Canada, 60% sont originaires d’Haïti. Des statistiques balancées en marge d’une visite de deux ministres haïtiens, solidaires des réfugiés hébergés dans ces centres d’accueil à Montréal en attendant le traitement de leur demande.



Retour à la normale des relations entre l’Etat et les compagnies pétrolières (Société)

jeudi 10 août 2017 par Sterlin Charles

L’interdiction de laisser les eaux territoriales dont est l’objet depuis fin juin le navire transportant des produits pour une compagnie pétrolière membre de l’Association des professionnels du pétrole (APP) est en passe de se lever.



Tilori : la cité des Haïtiens oubliés (Société)

lundi 7 août 2017 par Sterlin Charles

Tilori est une localité située dans la troisième section communale de Cerca-la-source. Elle est limitrophe de la République dominicaine. Parcourir cette zone frontalière, c’est partir à la découverte d’une population haïtienne, estimée à quelques milliers d’habitants, laissée-pour-compte, qui n’a accès à aucun service de base. Les enfants ne sont pas enregistrés, ils n’ont pas d’école où aller et ne bénéficient d’aucun service de soins de santé. Cette population est dépourvue de tout : eau potable, infrastructure routière, sécurité...



Gessica Généus, entre cinéma, écriture et musique (Culture)

lundi 7 août 2017 par Sterlin Charles

UNE L’actrice Gessica Généus s’envolera ce week-end en direction de Miami pour participer à la 34e édition du Miami Film Festival. Trois longs-métrages dans lesquels elle a joué y seront présentés. Parmi eux, Cargo, dans lequel elle tient le premier rôle féminin. Un grand moment pour celle qui a fait ses premières armes dans Barikad de Richard Sénécal et qui offrira sa première composition musicale au public le 8 mars prochain.



Tous les gens sont nés riches (Idées & Opinions)

samedi 5 août 2017 par Sterlin Charles

Tous les gens sont nés riches. La jeunesse, quel grand mot, quel beau discours ! L’avenir appartient à la jeunesse. La jeunesse est un trésor. Les jeunes des deux sexes sont nos richesses.



Le pays des génies Bloc-notes (Idées & Opinions)

mercredi 2 août 2017 par Sterlin Charles

Si l’autoflagellation est aussi dangereuse que ridicule – cette bêtise de dire : « nous sommes tous coupables », elle a trouvé un contraire pas moins inquiétant, un sentiment d’autosatisfaction selon lequel tout est bien.



Portrait de l’imposteur (Idées & Opinions)

mercredi 26 juillet 2017 par Sterlin Charles

National -
À tel moment de sa vie, il suivait telle personne très en vue dans son domaine d’activité, imitait son parler, ses postures. Quand ils sortaient ensemble, le maître devant et lui derrière, on disait : « Tiens, voilà Saint-Roch et son chien. »



Semaine mondiale d’action pour l’éducation

Forum sur l’éducation, la société civile s’engage (Société)

mardi 2 mai 2017 par Sterlin Charles

Regroupement éducation pour tous (REPT), le Collectif pour appuyer le vote de loi sur le Fonds national d’éducation et le programme dit Collectif pour le développement de l’éducation et du dialogue social en Haïti (PROCEDH) ont organisé un forum sur l’éducation pour la semaine mondiale d’action pour l’éducation. Cette activité, déroulée à l’hôtel Marriott le 27 avril 2017, vise à demander à l’État haïtien d’endosser sa responsabilité de rendre accessible l’éducation à tous



Gare au commandant Lorijèn (Idées & Opinions)

vendredi 28 avril 2017 par Sterlin Charles
National - On parle beaucoup de créer du travail. Les législateurs (si tant est qu’ils se penchent sur quelque chose) s’y penchent. Des organisations patronales proposent, applaudissent. La dynamique à la mode, c’est la création d’emplois. Bien. Mais n’oublions pas la boutade d’un homme politique du (...)


Fin de calvaire pour J-Vens (Société)

lundi 17 avril 2017 par Sterlin Charles

Evens Joseph, connu sous le nom de J-Vens, est décédé ce samedi 15 avril. Il laisse sa famille et ses amis dans une grande tristesse. Eux qui l’ont accompagné dans ce périple aussi long que douloureux et qui sont les plus touchés par son départ. Dans ce texte, quelques-uns de ses proches soufflent un dernier mot au père de Ti Mamoun. Des mots remplis de peine et de tristesse, des mots empreints de beaucoup d’émotions à l’égard de ce jeune artiste parti trop tôt. -











Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory