MosaikHub Magazine
Accueil > Culture & Société > Idées & Opinions > Idées & Opinions

Idées & Opinions

Articles de cette rubrique


Gare au commandant Lorijèn (Idées & Opinions)

vendredi 28 avril 2017 par Sterlin Charles
National - On parle beaucoup de créer du travail. Les législateurs (si tant est qu’ils se penchent sur quelque chose) s’y penchent. Des organisations patronales proposent, applaudissent. La dynamique à la mode, c’est la création d’emplois. Bien. Mais n’oublions pas la boutade d’un homme politique du (...)


COMMEMORATION DE LA MORT DE TOUSSAINT LOUVERTURE

Toussaint Louverture : héros d’Haïti et de France (Idées & Opinions)

vendredi 7 avril 2017 par Sterlin Charles

Dans le but de marquer le 214e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, l’Université de la fondation Aristide (UNIFA) a donné le jeudi 6 avril 2017, une conférence pour camper les qualités du précurseur de l’indépendance haïtienne. Sa place dans les panthéons haïtien et français est la preuve de la grandeur de cet homme.



Bloc-notes

Il y a des gens qui… (Idées & Opinions)

mercredi 29 mars 2017 par Sterlin Charles

National -
Les blagues qui fusent sur les récentes prestations langagières de quelques- uns de nos parlementaires font rire.



Qu’est-ce que la diffamation ? (Idées & Opinions)

lundi 20 mars 2017 par Sterlin Charles

« En matière de presse, il n’y a donc réellement pas de milieu entre la servitude et la licence. Pour recueillir les biens inestimables qu’assure la liberté de la presse, il faut savoir se soumettre aux maux inévitables qu’elle fait naître. Vouloir obtenir les uns en échappant aux autres, c’est se livrer à l’une de ces illusions dont se bercent d’ordinaire les nations malades, alors que, fatiguées des luttes et épuisées d’effort, elles cherchent les moyens de faire coexister à la fois, sur le même sol, des opinions ennemies et des principes contraires ». Alexis de Tocqueville, in "De la démocratie en Amérique".



René Préval, pas René Garcia Préval et autres inexactitudes (Idées & Opinions)

lundi 13 mars 2017 par Sterlin Charles

Editorial -
René Préval est enterré ce samedi. René Préval. Pas René Garcia Préval comme le service du protocole du palais national s’entête à l’appeler. Il n’y a pas de Garcia dans le nom du seul président qui a été élu deux fois au suffrage universel et à avoir complété deux mandats électifs non consécutifs dans l’histoire du pays. Plus de vingt ans après sa première élection, le palais ignore son nom. Que dire… ?



« Mort, j’appelle de ta rigueur » (Idées & Opinions)

vendredi 10 mars 2017 par Sterlin Charles
National - Dans la ville, en particulier dans les milieux petits-bourgeois, on n’aura jamais autant parlé de la mort. Un anthropologue à l’humour inquiet appelle tous ses amis et leur demande de répondre « présent ». Une façon sans doute de se convaincre que lui-même est toujours en vie, car les morts (...)


Itinéraire d’un président exemplaire (Idées & Opinions)

lundi 6 mars 2017 par Sterlin Charles

Editorial -
René Préval est mort. La nouvelle tombe sec ce vendredi. Comme pour toute mort, elle est brutale un tant soit peu que l’on connaissait le trépassé. Dans le cas de l’ancien président, c’est un homme connu qui nous quitte.



Ban m tout !!! (Idées & Opinions)

mardi 21 février 2017 par Sterlin Charles
National - Qui, ici, n’a jamais écrasé une larme de regret, fait la tête, impuissant, lorsqu’un copain malin lance un « ban m tout », donne-moi tout avant que l’on puisse dire « lese m viv, à moi seul et à moi tout seul » ? Que de bonbons, de pâtés ont été croqués aux dépens des perdants. Ah, l’enfance (...)


Vulgarité, quand tu nous tiens… (Idées & Opinions)

mercredi 15 février 2017 par Sterlin Charles
National - La vulgarité semble faire rire. Quelque chose d’odieux, de très laid, dans le spectacle d’un studio encombré « d’atoupre » comme des enfants ébahis devant le Père Noël pour écouter un ancien président de la République déblatérer contre des citoyens, en particulier deux confrères de ceux-là même (...)


Pour Steve Bannon, l’éminence grise de Donald Trump, l’apocalypse est proche et la guerre inévitable (Idées & Opinions)

vendredi 10 février 2017 par Sterlin Charles

DONALD TRUMP ― En 2009, l’historien David Kaiser, qui enseignait alors au Naval War College de Newport, dans le Rhode Island, a reçu un appel d’un certain Steve Bannon, aujourd’hui principal conseiller de Donald Trump à la Maison-blanche.











Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory