MosaikHub Magazine
Accueil > Sciences & Technologie > Sciences & Technologie

Sciences & Technologie

Articles de cette rubrique


Un mystère astronomique de 470 millions d’années (Sciences)

dimanche 6 juillet 2014
La roche tient le registre des temps révolus. On connaît les fossiles d’animaux ou ceux de plantes, qui nous font remonter les ères géologiques vers des espèces aujourd’hui disparues. On connaît moins les météorites fossiles, ces cailloux tombés du ciel il y a bien longtemps et que les sédiments ont (...)


Les arbres ont-ils des excréments ? (Sciences)

samedi 5 juillet 2014
Tous les animaux produisent des déchets qu’il leur faut évacuer. Les machines, comme par exemple les moteurs de voiture, en font de même. Qu’en est-il des plantes ? Dans cette vidéo d’Universcience.tv, le botaniste Francis Hallé propose une réponse aussi astucieuse qu’audacieuse à la question : les (...)


Le poisson électrique, six fois réinventé (Sciences)

samedi 5 juillet 2014
En observant des espèces éloignées de poissons électriques, Charles Darwin s’étonnait : « Si les organes électriques provenaient par hérédité de quelque ancêtre reculé, nous aurions pu nous attendre à ce que tous les poissons électriques fussent tout particulièrement apparentés ; mais tel n’est certainement (...)


Ce moustique qui a résolu un meurtre (Sciences)

jeudi 26 juin 2014
Les séries télévisées n’ont pas le monopole de l’exploit en matière de police scientifique. Parfois, la réalité rivalise avec la fiction quand elle ne la dépasse pas. En témoigne ce cas que m’a signalé l’an passé le chercheur français Sébastien Calvignac-Spencer. Je m’étais promis d’approfondir le sujet et (...)


Le cerveau d’Einstein était-il spécial ? (Sciences)

jeudi 26 juin 2014
A part, peut-être, celui de Lénine, aucun cerveau n’a été aussi étudié que celui d’Albert Einstein, parangon moderne du génie humain. Et ce contre sa volonté ! Le Prix Nobel de physique 1921 avait en effet demandé que son corps soit incinéré et ses cendres dispersées en un lieu tenu secret pour ne pas (...)


La peste, une maladie ré-émergente ? (Sciences)

jeudi 26 juin 2014
C’est la grande maladie des livres d’histoire et, pour cette raison, on la considère comme une maladie du passé. A tort, car la peste, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, tue toujours. Certes, la planète ne subit plus ces monstrueuses vagues mortelles comme la peste dite de Justinien au VIe siècle, la (...)


Archéologie : les traces d’une épidémie antique découvertes en Egypte (Sciences)

jeudi 26 juin 2014
Ils travaillaient dans une nécropole mais ne s’attendaient pas à trouver ces morts-là. Dirigée par Francesco Tiradritti, l’équipe de la Mission archéologique italienne à Louxor (MAIL), s’intéresse depuis 1996 au complexe funéraire de deux dignitaires religieux du VIIe siècle av. J.-C., Haroua et (...)


L’île mystérieuse d’un satellite de Saturne (Sciences)

jeudi 26 juin 2014
Les astronomes qui l’ont découverte l’ont facétieusement surnommée l’"île magique". Pour une raison simple : une fois elle est là, une fois elle n’est plus là... Nous sommes sur Titan, le plus grand des 62 satellites répertoriés de Saturne. Un monde qui n’est pas sans présenter d’étranges ressemblances (...)


Une nouvelle arme contre les superbactéries (Sciences)

jeudi 26 juin 2014
C’est une histoire classique de“ course aux armements : l’utilisation d’une nouvelle arme oblige l’assailli à revoir” ou à moderniser ses défenses, ce qui en retour incite l’attaquant à faire preuve d’inventivité pour redevenir efficace, etc. En l’occurrence, le champ de bataille est notre corps. (...)


La NASA a dévoilé mercredi 18 juin son vaisseau... (Technologie)

jeudi 19 juin 2014
La NASA a dévoilé mercredi 18 juin son vaisseau spatial Orion, en cours d’assemblage en Floride, dont le but, à terme, est de transporter des astronautes au-delà de l’orbite terrestre, ouvrant ainsi la voie à une possible mission vers la planète Mars. Le premier test du vaisseau devrait avoir lieu (...)










Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie