MosaikHub Magazine

1er mars 1969. Jim Morrison des Doors se masturbe sur scène !

dimanche 1er mars 2015


Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Morrison arrive avec une heure de retard à son concert de Miami. Retard d’avion. Il est bourré à mort. Dans la salle, 10 000 spectateurs, debout, entassés les uns contre les autres, hurlent leur impatience. Le chanteur des Doors titube, éructe, s’y prend à plusieurs fois pour chanter ses tubes. Ses fans savent qu’il faut s’attendre à tout de ce fils d’amiral des États-Unis, poète arrogant, iconoclaste, drogué, agressif, alcoolique, libertaire, et icône de toute une génération rejetant la guerre et les valeurs bourgeoises.

L’ambiance du Miami rock dance hall, ce 1er mars 1969, est de folie. Ayant assisté la veille à une représentation du Living Theatre, Morrison improvise sur les longues plages musicales planantes. Au milieu du morceau Five to One, il s’interrompt. D’une voix éraillée, il hurle à la foule sur un fond de batterie : "Vous êtes tous une bande de pauvres cons ! À laisser les gens vous dire quoi faire ! À laisser les gens vous bousculer ! Combien de temps ça va encore durer, à votre avis ? Combien de temps est-ce que vous allez laisser continuer ça ? [...] Combien de temps ? Peut-être que vous aimez ça, peut-être que vous aimez qu’on vous bouscule... Peut-être que vous adorez ça, peut-être que vous adorez qu’on vous mette la tête dans la merde... [...] Vous adorez ça, n’est-ce pas ? Vous adorez ça. Vous êtes tous une bande d’esclaves !"

Jim est debout au milieu de la scène obscure. Il étreint le micro de la main droite et tient une cigarette de la gauche. Ses longs cheveux cachent son visage. Les 10 000 spectateurs se piquent au jeu, l’encouragent, hurlent leur joie, applaudissent, sifflent. Les flics n’interviennent pas. Manzanek, Krieger et Densmore se remettent à jouer leur musique de derviches tourneurs, hypnotique.

Panique

À tous moments, les flics préposés à la sécurité courent après des spectateurs qui ont grimpé sur la scène. Morrison saisit la casquette d’un policier pour la balancer dans la foule. Le policier lui rend la politesse. Un spectateur parvient à grimper sur la scène pour lui verser du champagne sur la tête. Jim enlève sa chemise trempée, tirant les pans hors de son pantalon. Il a des mouvements obscènes : "Tu veux me toucher ? Allez, viens me toucher", hurle-t-il. Une soixantaine de spectateurs ont envahi la scène. Ken Collier, le propriétaire de la salle, veut lui arracher le micro des mains. C’est à ce moment que Morrison lui demande "Tu veux voir ma bite ?" et se met à courir, bousculant tout le monde, beuglant et faisant semblant de se masturber. Collier tente de le calmer. "Reste calme, assieds-toi, tiens-toi tranquille, du calme, cela ne peut pas se produire à Miami, nous n’aurons pas ça à Miami, assieds-toi... " I

Morrison dégaine-t-il réellement son pénis ? Collier affirmera par la suite n’avoir rien vu de tel. De même que les autres membres du groupe, qui continuent à jouer. Interrogé plus tard, Morrison est incapable de se rappeler ses agissements sur scène. Bourré comme il l’était... Chauffé à blanc, le public est au bord de l’émeute. Collier s’affole. Il arrache les câbles de l’amplificateur et crève les tambours de Densmore à coups de pied. Pendant ce temps, Morrison est saisi par un homme qu’il a voulu frapper et qui le renverse, tête en bas, au bord de la scène. La musique s’arrête brutalement, les lumières se rallument. Les musiciens et les spectateurs ont fini de planer. Les voilà revenus sur terre. La salle se vide dans le calme. Tout le monde oublie qu’il faut maintenant aller faire la révolution. Sur scène, celui qui se nomme "l’homme politique érotique" se relève avant de filer dans les coulisses en balbutiant : " Euh... Je crois que je me suis exhibé."

Mandat d’arrêt

Le lendemain, les Doors filent, comme prévu, en Jamaïque, tandis que les journaux de Floride s’en donnent à coeur joie pour dénoncer le comportement obscène de Morrison. Pourtant, ce n’est pas la première fois que les Doors font scandale pendant un concert. Mais cette fois-ci, cela ne passe pas. Le Miami Herald traite Morrison de "King of Orgasmic Rock". Le maire de Miami annule le prochain concert des Doors, prévu le week-end suivant. Le président de la commission du crime du grand Miami réclame un grand jury d’enquête. Les photos prises par la presse sont confisquées par la police.

Le 5 mars, le shérif du comté délivre un mandat d’arrêt contre Jim Morrison sous prétexte qu’il aurait délibérément brandi son sexe et simulé une fellation sur le guitariste Kieger. Quatre chefs d’accusation sont retenus : "exhibition indécente", comportement indécent", "outrage aux bonnes moeurs" et "ivresse publique". Tous les concerts de la grande tournée des Doors sont annulés jusqu’en juin. Ils comparaissent le 9 novembre suivant devant les juridictions de Floride pour une audience préliminaire. Le procès débute en août 1970. Morrison est relaxé pour comportement indécent et ivresse sur la voie publique, mais condamné à huit mois de prison et à une amende de 500 dollars pour les autres chefs d’inculpation. Quarante ans plus tard, le 9 décembre 2010, le gouverneur de Floride accorde un pardon posthume à Morrison. Ce qui le fait ricaner dans sa tombe du Père-Lachaise, à Paris.
C’est également arrivé un 1 mars

1974 - Création officielle du GIGN.

1960 - Tremblement de terre au Maroc qui fait 10 000 morts.

1954 - Explosion de la plus puissante bombe H américaine, sur l’atoll de Bikini.

1943 - Le peintre Matisse s’installe à Vence.

1932 - Le fils de Charles Lindbergh est kidnappé.

1912 - Albert Berry réussit le premier saut en parachute d’un avion, dans le Missouri.

1872 - Le président Grant autorise la création du premier parc national des États-Unis à Yellowstone.

1808 - Création de la noblesse d’Empire par Napoléon.

1692 - Condamnation à la pendaison des trois premières sorcières de Salem.

1565 - Fondation de Rio de Janeiro par le Portugais Estácio de Sá.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie