MosaikHub Magazine

28 juin 572. Le roi des Lombards Alfwin est sauvagement assassiné par la reine Rosemonde.

samedi 27 juin 2015

Parce qu’il l’avait obligée à trinquer dans le crâne de son propre père, elle le tue pour s’emparer du pouvoir.

Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

La reine Rosemonde en a ras la couronne de son époux, le roi lombard Alfwin. Quel affreux goujat ! Non content d’avoir occis son père Cunimond, roi du Danube, non content de l’avoir épousée de force en la violant, ce barbare veut maintenant lui faire boire du vin dans le crâne de son propre père. La coupe est pleine : Rosemonde le fait assassiner le 28 juin 572 dans son palais de Vérone.

Il faut dire qu’en cette sombre époque où les chiennes de garde n’ont pas encore fait leur apparition, les femmes barbares doivent s’accommoder d’époux violents tel cet Alfwin ("l’ami des elfes"). Lui, c’est un grand conquérant de terres et de femmes. Son héroïque épopée est parvenue jusqu’à nous grâce à un moine bénédictin du VIIIe siècle, Paul Diacre, historien à ses heures perdues. Autant dire que nous ne garantissons pas l’authenticité des faits. Alfwin devient roi des Lombards à la mort de son père, vers 560. Originaires de Scandinavie, les Lombards se sont taillés un royaume en Germanie, sur les rives de l’Elbe, avant de migrer dans la région du Danube. Leur nom de Lombards, ou Longobards, qui signifie longues barbes, leur aurait été donné en référence à un épisode mythique de la tribu au cours duquel les femmes se sont coupé les cheveux pour s’en faire de fausses barbes et faire croire à la présence de nombreux guerriers lors d’une bataille contre les Vandales. Une technique reprise bien plus tard par les vaillanres Portugaises...

C’est en 567 qu’Alfwin vainc et tue le roi des Gépides, Cunimond, avant de fourrer sa fille Rosemonde dans son lit. Un an plus tard, il abandonne son royaume aux cavaliers avars (l’accord qu’il signe avec eux prévoit qu’il peut revenir le réclamer durant deux siècles) pour conduire son peuple (200 000 personnes) jusqu’en Italie où il déloge les Ostrogoths pour s’installer dans le Frioul. Son pote Silvio lui a dit que les femmes y sont belles et accueillantes. Il conquiert l’entière plaine du Pô jusqu’aux Alpes, et l’Italie du Sud. Seules les enclaves de Rome et de Ravenne conservées par les Byzantins lui échappent. Le vaillant Alfwin installe sa capitale à Vérone. Voilà comment naît la Lombardie.

Banquet

Le roi des Lombards n’en a pas fini avec les conquêtes. Durant trois ans, il assiège Pavie avant que celle-ci ne rende les armes en 572. Pour célébrer cette victoire laborieuse, Alfwin se torche comme un malade lors d’un banquet au cours duquel il oblige sa charmante épouse Rosemonde à trinquer avec le crâne de son père. Boire dans le crâne d’un ennemi, pour certains peuples nomades d’Europe centrale, est une façon de s’attribuer la force vitale de celui-ci. Quoi qu’il en soit, ce manque de tact révolte évidemment la reine. Elle décide de venger son géniteur en s’emparant du pouvoir.

La rusée Rosemonde couche avec le soldat gécide préposé à la garde de la chambre du roi pour le forcer à coopérer avec elle, sinon elle le dénonce. Belle mentalité ! La reine passe également un pacte avec Elmichi, le frère de lait du roi. La date de l’assassinat est arrêtée. Pendant la sieste de son époux, Rosemonde attache son épée aux montants du lit pour qu’il ne puisse pas l’empoigner. Puis elle fait entrer son amant et Elmichi. Alfwin se réveille, veut se défendre, empoigne un tabouret, mais succombe aux coups portés par l’un et l’autre. Pour légitimer son pouvoir, Rosemonde se marie avec Elmichi. L’histoire ne dit pas s’ils trinquent dans le crâne d’Alfwin, ce qui aurait été de bonne guerre. Malheureusement pour eux, ils sont rapidement chassés du pouvoir par le peuple Lombard, qui ne leur pardonnent pas d’avoir assassiné leur valeureux chef. Les deux amants fuient vers Ravenne, aux mains des Byzantins, sans oublier d’emporter le trésor du roi. C’est toujours ça de gagné. La légende prétend qu’ils se seraient par la suite entretués. Quels barbares !


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie