MosaikHub Magazine

28 octobre 1961. Chuck Berry est condamné pour avoir prostitué une Apache de 14 ans

mardi 28 octobre 2014

Lors d’un concert à El Paso, le rocker embarque une fan mineure avant de l’envoyer tapiner dans son club.

Le 28 octobre 1961, Chuck Berry, immense star du rock and roll, est déclaré par un tribunal "coupable de transport d’une fille mineure entre deux États à des fins immorales". Autrement dit, coupable d’avoir ramené du Texas une gamine indienne pour lui faire faire des passes dans son club du Missouri.

C’est en tournée que Chuck Berry rencontre Janice Escalante, une jeune fille d’origine apache, dans un bar d’El Paso au Texas, début décembre 1959. De la race des Zahia, elle n’a pas froid aux yeux. Âgée de seulement 14 ans, elle ne résiste pas longtemps aux avances de Chuck Berry, la plus grande star du moment, à la tête des charts depuis cinq ans ! C’est comme dans un rêve. Elle ment sur son âge et Berry lui propose de finir la tournée avec sa bande pour être sa petite friandise. Pas farouche, Janice accepte sur-le-champ. Elle assiste aux concerts de Santa Fe, de Denver... Une fois la tournée achevée, le musicien propose à sa nymphette de le suivre dans le Missouri, où il possède le Berry’s Club Bandstand. Il bombarde sa Lolita "hôtesse d’accueil" ! Quand Janice se fait serrer par les flics pour prostitution, quelques jours plus tard, Chuck Berry vient juste de repartir en tournée. Il a beau clamer que la jeune Apache lui a juré d’avoir 21 ans, rien n’y fait. Star ou pas star, petit séjour en prison et 5 000 dollars d’amende !

Hold-up

Avant de faire du rock and roll, tout gamin, Chuck Berry est déjà une petite frappe. Né en 1926 dans le Missouri, Charles Edward Anderson Berry est pourtant élevé dans une famille respectable qui ne manque de rien. Son père est prédicateur dans une église de Saint-Louis, le fief du blues, où il est initié très tôt à la musique avec ses cinq frères et soeurs. Sa mère est pianiste et chanteuse. La chorale répète même chez eux. Mais le petit rebelle Chuck préfère déjà la musique profane, comme le boogie-woogie qu’il écoute à la radio. Il apprend à jouer de la guitare, rencontre un succès fou dès l’âge de 15 ans sur scène au lycée. Mais cela ne lui suffit pas, il a une autre passion : quand sa main ne gratte pas sa guitare, c’est parce qu’elle tient un flingue.

Au cours de l’été 1944, il participe à plusieurs hold-up avec sa bande de copains qui lui valent trois longues années en maison de redressement. Fin 1950, il achète sa première guitare électrique et s’adonne enfin à sa seconde passion : la musique. Fini, les conneries. Il se perfectionne, joue dans différents groupes avant de fonder le sien : le Chuck Berry Trio. Très rapidement, il en évince Johnnie Johnson, qui en est l’autre leader. Chuck veut être le seul chef de la bande.

En 1955, sa rencontre à Chicago avec le bluesman Muddy Waters change sa vie. Ce dernier lui conseille d’envoyer une démo au label Chess Records. Jackpot ! Berry signe un contrat directement avec eux et sort son premier single, "Maybellene". À peine débarqué sur les ondes, le morceau connaît un succès fulgurant, prenant la première place des classements R & B durant onze semaines : de la folie ! La créativité de Chuck est bouillonnante, personne ne manie mieux que lui un manche de Gibson. Les cinq années suivantes, les tubes s’enchaînent avec notamment "Roll Over Beethoven" et "Johnny B. Goode", l’une des meilleures chansons rock jamais créées - le magazine Rolling Stone la consacrera d’ailleurs septième plus grande chanson de tous les temps -, et "Around and Around", pour ne citer que ces titres. Tous des classiques. Berry est au sommet et devient un modèle pour tous les rockers. Des Beatles aux Rolling Stones, des Beach Boys à... AC/DC, tous avoueront plus tard avoir une dette envers lui. Rachida Dati hésite à lui faire passer un test de paternité...

Jeune et blanche

Chuck Berry est considéré comme un dieu, un intouchable. Mais si, du côté professionnel, les succès rock and roll s’enchaînent, sur le plan perso, les déboires tout aussi rock and roll sont au rendez-vous. En 1958, au volant de sa Cadillac rose, il quitte le Kansas avec une jeune femme blanche, Joan Mathis. Dans le Missouri, la bagnole tombe en panne. Les flics qui s’arrêtent pour les contrôler s’en lèchent d’avance les babines : un Noir et une Blanche dans une voiture de luxe ! Ils fouillent le véhicule, trouvent une arme, leur compte est bon. Ils sont aussitôt menottés et conduits au poste. Joan a l’air très jeune, plus jeune en tout cas que les 18 ans qu’elle avoue. Les poulets tentent de lui faire avouer que le "nègre" l’a contrainte à le suivre, car alors il tomberait sous le coup de la loi Mann qui interdit le franchissement d’une frontière inter-États accompagné d’une mineure dans le but d’avoir des rapports sexuels rémunérés ou non. Mais la jeune femme tient bon en affirmant que Chuck ne l’a absolument pas forcée à le suivre et qu’elle est très amoureuse de lui. Berry s’en tire avec juste 1 000 dollars de caution pour port d’arme.

Cet épisode est loin de calmer le rocker qui, décidément, les aime blanches et très jeunes. C’est à ce moment-là que se produit l’épisode avec la jeune Apache, Janice Escalante, pour lequel il est condamné en appel, le 28 octobre 1961, à deux ans de prison. Un séjour à l’ombre qu’il met à profit pour composer. Après sa sortie, en octobre 1963, il enregistre tube sur tube : "Nadine", "No Particular Place to Go", "You Never Can Tell"... Là encore, que des chefs-d’oeuvre du rock and roll. Sauf qu’à force de faire la une des journaux pour ses frasques le nom de Chuck Berry n’apparaît plus guère en tête des charts, l’artiste peine à refaire surface jusqu’en 1970. Et comme cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait un petit tour du côté des tribunaux, le voilà de nouveau sur le banc des accusés. L’homme au pas de canard, réputé pour se faire payer d’avance, et en liquide, tous ses concerts, est condamné une nouvelle fois en 1979 pour fraude fiscale. Éric Woeth n’a rien pu faire pour lui... Troisième séjour en taule, de quatre mois cette fois, et 1 000 heures de travaux d’intérêt général.

À la fin des années 1980, Berry ouvre un restaurant à Wentzville, dans le Missouri, le Southern Air. Il ne trouve rien de mieux que de placer des caméras dans les toilettes des femmes pour les mater. Il accroche Mallaury Nataf et Sharon Stone à son palmarès... Aujourd’hui âgé de 88 ans, Chuck Berry n’est pas rangé des voitures. Bien qu’un peu faiblard, il continue de se produire sur scène. Pas sûr qu’il continue à séduire les petites de 14 ans...
C’est également arrivé un 29 octobre

1962 - Référendum en faveur de l’élection du président de la République au suffrage universel.

1962 - Nikita Khrouchtchev accepte de retirer les missiles russes de Cuba.

1944 - Naissance de Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche.

1929 - Lundi noir. Jour de la plus forte baisse de la Bourse new-yorkaise.

1922 - Marche sur Rome de Mussolini.

1905 - Mort d’Alphonse Allais d’une embolie pulmonaire.

1899 - Décès d’Ottmar Mergenthaler, inventeur de la linotype en 1885, qui révolutionna le monde de l’imprimerie.

1893 - Première représentation de la Pathétique (6e symphonie) de Tchaïkovski, à Saint-Pétersbourg.

1886 - Inauguration de la statue de la Liberté, cadeau de la France aux États-Unis.

1636 - Fondation du collège Harvard dans le Massachusetts.

1628 - Louis XIII s’empare de La Rochelle.

1492 - Après les îles des Antilles, Christophe Colomb découvre Cuba


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie