MosaikHub Magazine

5 policiers impliqués dans l’évasion de la Croix-des-Bouquets révoqués

jeudi 2 octobre 2014

15 policiers, dont cinq impliqués dans l’évasion spectaculaire des 329 détenus à la prison civile de Croix-des-Bouquets le 10 août dernier sont renvoyés de l’institution policières.

Le commissaire divisionnaire Marc Wilkens Jean en a fait l’annonce lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH).

Concernant l’enquête relative à l’évasion spectaculaire des 329 détenus à la prison civile de Croix-des-Bouquets le 10 août dernier, le commissaire divisionnaire Marc Wilkens Jean a fait savoir, sans citer de nom, que l’IGPNH a ordonné le renvoi de cinq agents ayant été affectés à cette prison. « Les résultats de l’enquête ont démontré clairement que ces policiers ont été largement impliqués dans cette évasion », a-t-il affirmé.

Quant à l’évasion qui s’est produite le 20 septembre en cours à la prison civile du Cap-Haïtien, l’agent Wilkens Jean a indiqué qu’une délégation de six inspecteurs s’est rendue depuis lundi dans le département du Nord en vue de rechercher les causes de l’évasion et les coupables.

« L’Inspection générale se dit déterminée dans sa lutte à refaire l’image de l’institution policière afin de la rendre plus efficace dans le cadre de sa mission qui est de « protéger et servir » la population », a déclaré le porte-parole de l’IGPNH, Marc Wilkens Jean, sur un ton fier.

Au total, selon le porte-parole Marc Wilkens Jean, les différentes commissions de l’IGPNH ont traité 82 dossiers et enquêté sur 643 cas pour ce mois de septembre. Ces actes d’enquêtes, a détaillé le commissaire, ont été repartis en « 152 convocations, 202 auditions, 30 enquêtes de voisinage, 55 invitations… ». Le commissaire a, en outre, fait état de 155 chèques de policiers retenus pour causes diverses.

Entre autres dossiers pour ce mois, l’inspecteur a précisé que les dossiers d’enquête signés et expédiés au directeur général étaient au nombre de 65 et les enquêtes ouvertes étaient au nombre de 103. L’institution chargée de renforcer la discipline et l’intégrité de la PNH, a-t-il poursuivi, a reçu « 61 plaintes de la part de la population contre des policiers pour abus d’autorité, abus de confiance, escroquerie, homicide, perte d’armes ou fautes contre la discipline, coups et blessures, viol, aggression physique, persécution … »

Toujours dans le cadre des activités de l’IGPNH, le commissaire a informé qu’au cours de ce mois, l’Inspection générale a effectué des séances de supervision dans les rues et dans les commissariats de Pétion-Ville, de Croix-des-Bouquets et de Delm as.

Edrid St Juste
edrid@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie