MosaikHub Magazine

7 septembre 1978. Le batteur des Who Keith Moon crève d’une overdose. Normal !

samedi 6 septembre 2014

Le plus grand bonheur de la rock star, c’était de faire sauter les toilettes des palaces. Déjanté, le Keith !


Dieu sait si les rock stars des années soixante savent s’amuser. Keith Richards se balade avec un flingue. Alice Cooper guillotine des poupées sur scène. Hollande se fout de la gueule des "sans-dents". Ozzy Osbourne tranche la tête d’oiseaux et de chauves-souris avec les dents. MAis Keith Moon, le batteur des Who, les bat tous : il adore faire exploser les cuvettes des toilettes des palaces à la dynamite. C’est tellement drôle, tellement anglais. Aussi, le jour de sa mort par overdose, le 7 septembre 1978, tous les directeurs d’hôtel font péter les bouchons de champagne. Ce dingue ne viendra plus balancer des bâtons de dynamite dans les toilettes de leurs suites.

Cette lubie prend Moon le jour où il achète pour se marrer une boîte de "bombes cerises" utilisées dans les feux d’artifice. Dans ses Mémoires, le musicien Nick Harper, fils de Roy Harper, ami des Who, raconte qu’un jour il demande à Keith l’autorisation d’utiliser ses toilettes. "Il m’a souri en me disant : Bien sûr. J’y suis allé, et il n’y avait pas de toilettes, juste une sorte de S plié, et j’ai pensé : Mon Dieu, qu’est-ce qui est arrivé ? Il m’a dit : Bon, cette bombe cerise était sur le point d’exploser dans ma main et je l’ai jetée dans les toilettes pour l’arrêter. Alors, j’ai dit : Elles ont cette puissance-là ? Et il m’a répondu : Ouais, c’est incroyable. J’ai dit : Combien tu en as ? avec de la peur dans les yeux. Il a éclaté de rire et dit : Cinq cents. Puis il a ouvert une boîte remplie à ras bord de bombes cerises. Et, bien sûr, à partir de ce moment, nous avons été virés de tous les hôtels où nous séjournions."

"Voilà ce que c’est que du bruit"

Plus tard, Moon balance carrément des explosifs. "Toute cette porcelaine volant à travers les airs était inoubliable", dira-t-il. Son plus grand ravissement est surtout de s’attaquer aux toilettes des palaces où séjournent les Who durant leurs tournées. Voici son scénario préféré : dans leur suite, il met la musique à fond. Les voisins ne manquent pas de se plaindre au directeur de l’hôtel, qui, très gêné, vient lui demander de faire moins de bruit. Très calme, Keith lui dit de patienter dans le salon tandis qu’il s’enferme dans les toilettes. Il fait alors sauter les chiottes, puis retourne voir le directeur pour lui susurrer : "Voilà ce que c’est que du bruit." Ensuite, il passe un disque des Who : "Et ça, c’est de la musique !" Autant dire que le groupe se retrouve vite interdit de nombreux hôtels. Quelqu’un a calculé que Moon a détruit pour 500 000 dollars de toilettes durant sa courte vie.

Inutile de préciser que l’alcool et la drogue jouent un grand rôle dans les facéties de Moon. Un jour, il balance une Cadillac (d’autres disent une Lincoln Continental) dans la piscine d’un Holiday Inn. Bon Dieu, c’était le bon temps ! Avant ces amateurs d’Islamistes... Les rockeurs n’étaient les survivants d’aujourd’hui avec leurs prothèses de hanche. L’esprit imaginatif Keith est sans limites. Un matin que le groupe arrive à l’aéroport, il fait un raffut du diable, prétendant avoir oublié quelque chose d’extrêmement important à l’hôtel. La limousine fait demi-tour. Notre gaillard gagne sa chambre, empoigne le téléviseur et le balance par la fenêtre, dans la piscine, sans même le débrancher. Il retourne alors dans la voiture, arborant un grand sourire : "J’allais oublier !"

Le meilleur pote de Ringo Starr

Le 20 novembre 1973, juste avant de monter sur scène à San Francisco, un fan lui tend une poignée de cachets qu’il avale avec une grande rasade de brandy. Quand on lui fait remarquer qu’il prend un risque, il marmonne : "Je peux le prendre. Je suis Keith Fucking Moon." Après deux morceaux joués, il s’effondre, hors de combat. Les cachets devaient être des tranquillisants pour chevaux dérobés chez Spanghero... Townshend s’adresse au public : "Est-ce que quelqu’un sait jouer de la batterie ? Je veux dire quelqu’un de bon ?" C’est la chance de sa vie pour un certain Scot Halpin. Moon met deux jours à se rétablir de son trip, qui aurait pu tuer n’importe qui d’autre.

À plusieurs reprises, son meilleur pote, Ringo Starr des Beatles, le met en garde contre ses dérives, mais en vain. C’est ainsi qu’il en arrive à son ultime trip, le 7 septembre 1978. La veille au soir, avec sa compagne suédoise Annette, il assiste à la projection en avant-première de The Buddy Holly Story, invité par Paul et Linda McCartney. La soirée s’achève par un dîner à Covent Garden. En rentrant dans leur maison de Curzon Place, Keith se met à regarder le film L’abominable docteur Phibes. Quand l’aube pointe son nez, le batteur des Who demande à Annette de lui préparer un solide petit déjeuner anglais avec un steak. Elle rechigne : "Si ça ne te plaît pas, tu peux juste aller te faire foutre !" Faute de steak, il se rabat sur les pilules prescrites par son nouveau médecin pour lutter contre son besoin d’alcool. C’est du clométhiazole, un sédatif qui soulage les symptômes de sevrage alcoolique. Le jeune médecin a bien recommandé à Moon de ne jamais dépasser trois comprimés par jour et, surtout, de ne jamais les associer à de l’alcool, car le cocktail est mortel. Mais lui non plus ne sait pas qu’il a affaire à Keith Fucking Moon. Le batteur avale trente-deux cachets ! Il perd rapidement connaissance. Son amie appelle les secours. Trop tard. Il est mort. L’autopsie montre que vingt-six des comprimés n’ont même pas eu le temps de se dissoudre.

Moon rejoint la longue liste des stars du rock and roll à claquer d’une overdose. Sauf qu’il s’y prend bien trop tard pour intégrer le "club des 27" aux côtés de Hendrix, Joplin ou encore Morrison, tous morts à 27 ans : Moon est mort à l’âge canonique de 32 ans.
C’est également arrivé un 7 septembre
2001 - Le groupe d’électroménager Moulinex-Brandt dépose le bilan. Sa liquidation est prononcée.

1969- Jackie Stewart devient champion du monde des pilotes de Formule 1 sur une Matra-Ford.

1969 - L’anglais et le français deviennent les deux langues officielles du Canada.

1953 - Nikita Khrouchtchev succède à Staline à la tête de l’Union soviétique.

1945 - Le quotidien Le Dauphiné libéré sort son premier numéro.

1914 - Six cents taxis Renault transportent, dans le plus grand secret, 5 000 soldats sur les bords de la Marne.

1910 - Marie Curie et André Debierne isolent le radium métallique.

1901 - Signature du protocole de paix Boxer, mettant fin à la révolte des Boxers en Chine.

1892 - Pour la première fois, un match de boxe se fait avec des gants. C’est aussi le premier championnat du monde des poids lourds.

1888 - Apparition du premier incubateur pour nouveau-né, aux États-Unis.

1822 - Indépendance du Brésil, proclamée par Pierre Ier, fils du roi du Portugal Jean VI


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie