MosaikHub Magazine

Attentat de Nice : les actions de solidarité se multiplient

lundi 18 juillet 2016 par Sterlin Charles

Quatre jours après l’attentat qui a fauché la vie de 84 personnes à Nice le 14 juillet à Nice, commerçants, particuliers et bénévoles se relaient pour venir en aide aux victimes, aussi bien sur place que via les réseaux sociaux.

En ce troisième jour de deuil national la mobilisation pour soutenir les personnes touchées par les attentats de Nice se poursuit. Sur la Promenade des Anglais, où a eu lieu l’attentat qui a causé la mort de 84 personnes le soir du 14 juillet, les fleuristes ont habillé l’avenue de bouquets à l’occasion de l’hommage rendu aux victimes, et ont offert des fleurs aux passants afin qu’ils puissent les déposer sur les lieux.

Une dizaine d’ostéopathes, non concernés par le dispositif de gratuité des soins aux victimes, ont quant à eux lancé l’opération « Solidarité ostéo 14/07 », et proposeront leurs soins gratuitement. Christophe Chambon, président du Symposium Osteo Organisation, est à l’initiative de ce mouvement. Pour lui, l’objectif consiste à « accompagner l’après, en soignant les traumatismes provoqués par les différents chocs ». Face à l’horreur, il a choisi d’apporter sa pierre à l’édifice « Ce que l’Etat ne veut pas prendre en charge, nous le prendrons ». Un listing complet des bénévoles est disponible sur la page Facebook de l’organisation.

Agir contre la radicalisation

Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent leur compassion et aident les familles qui recherchent encore des proches, notamment sur le compte Twitter @RECHERCHESnice_ ou grâce au hashtag #Nice06.

Sur Facebook, la rédaction du quotidien Nice Matin a lancé le groupe « Solidarité Nice », qui compte actuellement 4 603 membres, et permet de rechercher des personnes, d’en accueillir chez soi, ou simplement d’apporter son aide. Un soutien financier a également été mis en place par l’équipe à travers une cagnotte, réunissant pour le moment 11 945 euros. La Fondation de France appelle de son coté les internautes à faire des dons pour subvenir aux associations d’aides aux victimes et pour financer le développement d’actions de prévention contre la radicalisation.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory