MosaikHub Magazine

Importants combats dans l’Est et renforcement de la présence russe à la frontière ukrainienne

jeudi 19 juin 2014

Des combats opposent, jeudi 19 juin, les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine près de la ville de Krasny Liman, qui est sous le contrôle des forces gouvernementales depuis le début du mois. « Une importante bataille est actuellement en cours qui dépasse par les forces engagées et par son ampleur tout ce que nous avons vu jusqu’à présent », a déclaré une source militaire.
Les séparatistes de la région ont apparemment tenté de franchir un cordon établi par l’armée ukrainienne. Les combats auraient débuté lorsque les prorusses ont refusé de déposer les armes suivant les propositions en vue d’un plan de paix présentées par le président Petro Porochenko.

Environ 4 000 combattants séparatistes seraient engagés dans ces combats pour lesquels les deux camps ont mobilisé des véhicules blindés, probablement des chars, précise une source militaire sans que l’information ait pu être confirmée. « L’opération antiterroriste se poursuit. Il y a une bataille en cours », a indiqué Vladislav Selezniov, porte-parole des forces gouvernementales.

REGAIN DE TENSION À LA FRONTIÈRE

Dans le même temps, les Russes renforceraient de nouveau leur présence à la frontière avec l’Ukraine. Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen s’en est inquiété publiquement, jeudi, au cours d’un débat à l’institut de recherches Chatham House à Londres : « Nous constatons un nouveau renforcement du dispositif militaire russe à la frontière ukrainienne. Au moins plusieurs milliers de soldats supplémentaires y sont désormais stationnés. J’estime qu’il s’agit d’un pas en arrière très regrettable. Il semble que la Russie veuille laisser la porte ouverte à une intervention plus importante en Ukraine. »

M. Rasmussen a également prévenu qu’une telle initiative aurait pour conséquence « un alourdissement des sanctions contre la Russie, ce qui affecterait durement son économie ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie