MosaikHub Magazine

Jude Édouard Pierre préside le nouveau comité de la FENAMH

vendredi 5 août 2016

Fraichement élu président de l’Association des maires de l’Ouest (AMO), le maire titulaire de Carrefour, Jude Édouard Pierre devient le nouveau leader de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH). Il a remporté, vendredi 29 juillet, les élections et a promis des changements et innovations à la tête de ce syndicat.

Les dix présidents associatifs des maires des 10 départements d’Haïti, tels que Jude Édouard Pierre du département de l’Ouest, Georges Joël de la Grand’ Anse, Guillaume Dieudonne pour le Nord-Est, Wilnor Pierre des Nippes, Anténor Denoil du Sud-Est, Decelmond Ziki Rebecaline pour le Nord, Chéry Fritznel du Sud, Josué Alusma du Nord-Ouest, Lochard Laguerre du Centre et Ulysse Frantz de l’Artibonite, ont choisi Jude Édouard Pierre pour présider la FENAMH pour une période d’une année.

La principale mission du nouveau président de la FENAPH se résume en quatre axes. Dans un premier temps, Jude Édouard Pierre compte faire bouger la cause des mairies qui dépendent totalement des 300 000 gourdes du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales pour payer les employés et investir dans différents domaines mensuellement. Pour cela, il croit qu’il est urgent d’insérer un chapitre dans le budget de la République pour financer la municipalité haïtienne, surtout les communes à faibles moyens. « FENAMH doit comploter positivement avec le Parlement haïtien en vue de défendre l’intérêt de ces mairies. Pas même un centime dans le budget de la République est alloué à leur développement », précise-t-il.

Très intéressé au rôle que peuvent jouer les Haïtiens vivant à l’étranger dans le développement des communes, le président des maires, Jude Édouard Pierre, promet de plaider pour leur intégration dans la vie politique du pays, plus particulièrement dans le développement de la municipalité. Pour lui, les gens de la diaspora devraient inévitablement être en mesure de voter dans les différentes élections se déroulant en Haïti. C’est une partie de la survie du pays, a-t-il fait remarquer. « C’est un objectif que je prends à cœur. Car ils doivent se sentir concernés davantage », a-t-il ajouté.

En outre, le leader de la commune de Carrefour annonce qu’il va lutter bec et ongles pour un réel projet éducatif qui sera au bénéfice des communes. « L’argent réservé à l’éducation dans la pitance somme de 1,6 milliards de gourdes affecté annuellement à la municiplaité haïtienne est resté au MICT. Parce qu’aucune loi n’existe sur comment les mairies doivent intervenir dans l’éducation », a avoué le président avant d’annoncer qu’il va travailler pour que cette somme ne reste plus dans les caisses de l’État pendant que les communes ont de grands besoins sur le plan éducationnel.

C’est la première fois qu’un maire de l’Ouest arrive à la présidence de ce regroupement. Jude Édouard se dit fier et promet de marquer son passage. Il se propose ainsi de lutter pour une bonne distribution de l’eau dans les communes. Selon lui, il y a des endroits dans le pays où ce liquide si précieux est en train d’être gaspillé tandis que d’autres sont toujours assoiffés. « Nous allons travailler pour résoudre ce problème en renforçant les tuyaux. l’État peut le faire », a-t-il promis.

Aux côtés de Jude Édouard, nouveau président élu de la FENAMH, Anténor Denoil est élu vice-président, Decelmond Ziky Rebecaline devient secrétaire général, Chéry Fritnel joue le rôle de secrétaire adjoint, Ulysse Frantz est le trésorier, Josué Alusma est le nouveau responsable des relations publiques et communications et Lochard Laguerre est l’unique conseiller.

AUTEUR

Emmanuel Thélusma

temmanuel@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie