MosaikHub Magazine

Le Palais National salue la décision de 27 candidats de confirmer leur participation aux Prochaines élections

samedi 25 juin 2016

La Présidence de la République annonce dans un communiqué qu’il a pris note de la fermeture, le 22 juin 2016 à minuit, du cahier d’inscription des partis politiques et de confirmation des candidatures à la présidence, en conformité avec le calendrier détaillé du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

« À cette occasion, elle adresse son salut patriotique et ses chaleureuses félicitations aux vingt-sept (27) candidats qui, en confirmant leur participation aux prochaines joutes électorales, certifient leur pleine adhésion aux dispositions ayant conduit à cette étape du processus ainsi que leur caution au climat de confiance instauré par la posture d’évidente impartialité des dirigeants électoraux et exécutifs », peut-on –lire dans un communiqué

De même, la Présidence adresse ses plus vifs remerciements aux vingt-sept (27) autres candidats qui se sont abstenus volontairement d’exercer leur droit inaliénable de briguer la présidence de leur pays. Ce choix libre et responsable les honore. Il a la vertu de diminuer notablement le nombre des postulants et d’alléger le processus, ce qui conforte le Président de la République dans sa légitime ambition de rapatrier le financement et la souveraineté de l’opération électorale nationale.

En l’occurrence, la Présidence de la République exhorte fortement le Conseil Électoral Provisoire à aménager toutes les conditions pour le maintien de ce climat de confiance et pour l’organisation d’élections démocratiques, honnêtes, inclusives et transparentes

La Présidence réaffirme sa totale neutralité vis-à-vis du processus électoral. Elle n’entend soutenir aucun groupe, aucun candidat.

Elle souhaite bonne besogne et bonne chance à tous les candidats qui, elle l’espère, sauront mener une campagne paisible, dans le respect des règles du jeu démocratique et éthique, hors de toutes dérives de langage et de toutes confrontations. Sa mission est d’assurer un climat de stabilité et de paix et de garantir des moyens financiers adéquats pour la tenue d’un scrutin participatif et crédible. Son vœu le plus sincère est que le meilleur gagne.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie