MosaikHub Magazine

Moussa Sissoko : son touchant message aux Français

mercredi 13 juillet 2016

Le milieu de terrain de l’équipe de France a été accueilli en héros dans la ville de son enfance ce lundi. Pour beaucoup, il a été l’homme de la finale.

Par 6Medias

Moussa Sissoko a marqué les esprits au cours de cet Euro à domicile. Pour sa 44e sélection avec l’équipe de France, le milieu de terrain des Bleus a épaté les spectateurs et a offert une très belle prestation. Il s’affiche même comme le tricolore qui aura marqué cette finale perdue de l’Euro 2016 contre le Portugal.

Ce lundi, dans la soirée, il a publié une touchante lettre sur Twitter. Il remercie les habitants de la ville de son enfance pour le « soutien sans faille ». Il s’adresse également à sa famille : « À ma mère, mon père, mes sœurs, mon neveu. Ils sont mon cercle premier, ma protection, mon bonheur, ma fierté, le cercle de mon amour. » Moussa Sissoko n’oublie pas son club de Newcastle et « ses fans extraordinaires qui [l]’ont toujours soutenu ». Il pense également à son fils : « Il est la source de ma force, de ma motivation, de mon énergie. Son affection, sa gentillesse et son amour sont les moteurs de ma vie. Un jour, il sera un homme. » Il termine sa missive en s’adressant aux Français : « Le mot merci est trop faible pour vous le transmettre, car vous nous avez procuré bonheur et émotion. »

Plus tôt dans la journée, le jeune joueur était retourné dans la ville de son enfance où il avait été acclamé par les habitants à son arrivée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Sur Twitter, le joueur avait donné rendez-vous aux fans à 15 heures à l’hôtel de ville. Et les supporteurs ont répondu présents. Enfants, familles, jeunes, les Aulnaysiens étaient venus en nombre saluer leur champion.

Sur l’estrade, il s’était adressé directement à la foule et avait remercié la ville pour son accueil. « J’aurais aimé venir avec la coupe pour vous la présenter, mais malheureusement, on a perdu le match. » Puis d’ajouter : « Pour moi, la ville d’Aulnay-sous-Bois est une vraie fierté, j’espère que pour vous aussi. » Il a donné rendez-vous aux habitants dans deux ans, après la Coupe du monde, en espérant la ramener. « Vous êtes une jeune pousse, vos racines sont ici », a déclaré le maire avant de lui remettre la médaille de la ville.

Surnommé « Brico »

C’est dans la cité des 3 000 que le joueur a grandi. De ses années, il a gardé un surnom : celui de « Brico ». Il expliquait récemment au Figaro d’où lui venait ce sobriquet : « Cela vient du quartier (à Aulnay-sous-Bois) où on avait quasiment tous des surnoms. Jeune, j’aimais bien bricoler. D’où ce surnom qui me suit encore aujourd’hui. C’est assez marrant qu’on m’appelle encore comme ça. Je le prends bien. Ça me rappelle nos petits délires de gamins. C’est toujours plaisant de revoir ses amis et de ne pas oublier d’où l’on vient. Aujourd’hui, le bricolage, j’en fais beaucoup moins. Je n’ai plus assez de temps et je préfère acheter des meubles déjà montés, c’est plus simple. »

À 26 ans, Moussa Sissoko évolue actuellement à Newcastle, mais pourrait quitter prochainement ce club anglais. Grâce à l’Euro, il a en tout cas vu sa cote exploser. Selon Sky Sports, son club réclamerait 35 millions de livres sterling (environ 40 millions d’euros) pour le vendre à sa future sélection. Pour lui, le prochain défi, ce seront les qualifications pour la Coupe du monde de 2018.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie