MosaikHub Magazine

Nègès Mawon lance la campagne “Mwen p ap konplis”

vendredi 2 décembre 2016

Dans le cadre de la Journée internationale pour « l’élimination de la violence contre la femme » et des 16 jours d’activisme, l’organisation féministe Nègès Mawon a lancé une campagne de sensibilisation intitulée « Mwen p ap konplis ». Avec le tournage d’une capsule d’informations et de sensibilisation sur les violences dont les filles et les femmes sont victimes, le dimanche 27 novembre, Nègès Mawon a donné le coup d’envoi d’un ensemble d’activités qui se tiendront jusqu’au 10 décembre 2016.

Quelques mois après leur festival féministe, les féministes de Nègès Mawon réitèrent leur engagement à défendre la gente féminine contre les violences et les abus. À travers la campagne « Mwen p ap konplis », elles s’engagent à dire non à la violence faite aux femmes, à dire non à la complicité, à la tolérance. Suite à une publication des affiches avec les artistes soutenant ladite campagne, elles passent au tournage de la capsule de sensibilisation et des informations nécessaires à toutes les femmes en situation de maltraitance. « Nous voulons simplement éclairer les femmes sur leurs droits . Les femmes victimes doivent savoir quoi faire. Elles doivent être imbues des suivis juridiques sur la question », a expliqué Pascale Solages, féministe et l’une des fondatrices de l’organisation Nègès Mawon.

Cette campagne n’est pas une première pour Nègès Mawon, l’année dernière à la même date, elle avait marqué ce jour. Des témoignages de femmes victimes de violence avaient été enregistrés et diffusés à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre la femme, le 25 novembre. Le menu a changé cette année. En effet, Nègès Mawon a démarré sa campagne le 25 novembre non pas avec des témoignages mais avec les affiches de nos artistes. Sur leur page Facebook, les affiches pleuvent. Jean Jean Roosvelt, J-Perry, Tijoe Zenny, AZ, Tonton Bicha, Baky, Carline Sévère de Kafedore, Marie-France Cilius d’Emma créations, ainsi que des agents de la PNH ont tous pris part à la publication des affiches de leurs photos sur lesquelles sont inscrits : « Mwen p ap konplis ».

L’aventure ne fait que commencer, la vidéo enregistrée lors du tournage sera diffusée sur différentes stations de télédiffusion, tout au long des jours d’activisme. Des causeries sur les droits de la femme sont aussi programmées au lycée Marie-Jeanne et à la FOSREF dans le cadre de cette campagne, ainsi qu’une tournée médiatique visant à faire un état des lieux de la situation des femmes en Haïti.

AUTEUR

Belkis Del Carmen Gaspar

belkisgaspar@ticketmag.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie