MosaikHub Magazine
ELECTIONS SENATORIALES

Patrice Dumont « Pépé » en route vers le Sénat

mardi 9 août 2016

Pierre Paul Patrice Dumont « Pépé » a marqué un point au compteur. Il a réuni ses collaborateurs de toujours et ses confrères de la presse pour officialiser sa candidature. Officialisation à laquelle des journalistes, et non des moindres, ont pris la peine de venir assister. La machine est en branle. Nous ne sommes pas encore à l’heure du sprint final, mais les proches de Pépé, entrevoient déjà un siège au grand Corps : « Match fini… »

Ce qui était connu d’avance et maintes fois commenté sur les réseaux sociaux a été au cœur de cette soirée d’échange avec les journalistes. Patrice Dumont, 58 ans, est candidat au Sénat pour le département de l’Ouest sous la bannière du Rassemblement des patriotes haïtiens, #49. Plus d’une vingtaine de candidats sont sur la ligne de départ pour un seul siège à pourvoir dans ce département de 20 communes. Pépé veut laisser le monde du sport en quête d’un siège au Sénat de la République pour servir le pays autrement. Mais avec l’état d’esprit du sportif ayant toujours soif de la victoire. « Je veux mettre mon intégrité, ma compétence et ma réputation au service du pays pour que ça change », lance-t-il.

Dans ce lot de candidats de tout acabit, on trouve un Pierre Paul Patrice Dumont, journaliste sportif, entraineur de football, professeur et écrivain – à première vue pas un politicien traditionnel - qui veut tenter sa chance et remporter la victoire. Fait pour autant pas étonnant. « Les problèmes du pays me concernent au plus haut point, avance Patrice Dumont. C’est pourquoi je veux m’impliquer davantage […] Je veux me prononcer sur les grands problèmes du pays et voter des lois qui peuvent changer le quotidien des Haïtiens. »

Derrière son éternelle moustache, Pépé affirme sans ambages qu’il ne veut plus être supporteur amadoué ou déçu. « Je veux faire partie de l’équipe dirigeante », clame-t-il. Sera-t-il un bon dirigeant qui permettra à l’équipe de progresser et de mettre le cap sur des lendemains meilleurs ou juste un dirigeant de plus ?

Lui et ses amis, tels que Philippe Vorbe, Kesner Pharel, Frantz Exil, présents comme un douzième homme qui chauffe et qui impressionne les adversaires, croient que Patrice Dumont fera la différence. « Je crois que tu es un citoyen capable et tu as une maturité certaine pour assurer la gestion des dossiers de l’État », a déclaré Philippe Vorbe tout en lui faisant injonction de ne pas perdre sa marque. L’ancienne gloire du football haïtien, Pipo, estime que l’amour de Pépé pour la sélection nationale est un gage de sa bonne volonté pour aider le pays à sortir du marasme en prenant les décisions qui s’imposent au sommet de l’État. « N’agis pas comme les politiciens. Reviens-nous avec le trophée », lui dit-il.

Personnage public depuis son arrivée à la Télévision nationale en 1986, Patrice Dumont jouit d’une bonne réputation dans le pays. Au moment où le Parlement haïtien est sur la sellette, il veut se lancer dans la course pour devenir, aux côtés de Jean Renel Cénatus et Antionio Chéramy, le troisième représentant du département de l’Ouest au Sénat de la République.

AUTEUR

Ricardo Lambert

lambertricardo87@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie