MosaikHub Magazine

Apple s’invite à nos poignets avec Apple Watch

mardi 9 septembre 2014

Apple s’attaque au très convoité marché des montres connectées. Encore embryonnaire, il pourrait décoller sous l’impulsion du géant américain.

Le secret avait été bien gardé. Presque rien n’avait filtré... à part qu’il s’agissait d’un accessoire connecté. Mardi soir, Apple a finalement dévoilé sa montre connectée, l’Apple Watch. La firme est loin d’être la première à se lancer sur ce marché, mais comme pour ceux des lecteurs MP3 (iPod), des smartphones (iPhone) et des tablettes (iPad), elle pourrait être celle qui en permet le décollage. En dépit des efforts de ses rivaux, les montres connectées peinent à séduire le grand public, faute d’usages réellement pertinents. C’est la qu’Apple était très attendu.

Le remontoir permet de naviguer dans les menus.

L’Apple Watch sera commercialisée début 2015 à 349 dollars. À part son design, très différent de ceux de ses concurrents, ce sont les nouvelles fonctionnalités retiennent l’attention. On peut naviguer sur l’écran d’accueil grâce à un « swipe » (un glissement du doigt sur l’écran). Le remontoir permet de zoomer sur les icônes. Apple présente également un nouveau geste, le « force touch » (le toucher appuyé), qui fonctionne comme un clique-droit. L’écran d’accueil est personnalisable à l’aide de divers éléments, comme un calendrier, la météo, les cours de Bourse. On utilise l’Apple Watch pour répondre à des messages. L’appareil peut comprendre certaines questions et même proposer des réponses prédéfinies.
Trois versions, classique, Sport ou Edition

Un des nombreux modèles d’Apple Watch.

Pour s’assurer du succès de sa montre connectée, Apple a mobilisé des designers issus de la mode et du luxe, tout en veillant à en faire un objet simple à utiliser. Si elle existe avec un boîtier en aluminium, l’Apple Watch se décline aussi en or rose 18 carats et en deux tailles d’écrans, pour les hommes ou pour les femmes. Soucieux d’en faire un objet unique, Apple a multiplié les finitions et les bracelets. Des millions de combinaisons sont possibles. Il existe trois grandes versions, un standard, un Sport, et un Edition.

Apple a aussi veillé à soigner les détails : tout se fait sans fil, y compris le chargement de la batterie, qui se fait par grâce à un chargeur à induction. Apple n’a souhaité donner aucune indication sur l’autonomie de sa montre. L’Apple Watch est dotée de nombreux capteurs, ce qui permet de mesurer son activité. Les messages reçus sur l’iPhone apparaissent sur l’écran de la montre, et il est possible d’y répondre avec Siri, le système de reconnaissance vocale d’Apple. Tim Cook, le PDG d’Apple a longuement insisté sur la facilité d’utilisation de l’Apple Watch. Ainsi, le remontoir sur le côté, est en fait un bouton électronique pour naviguer sur l’écran de la montre. Le principal défi d’Apple est de convaincre les consommateurs qu’il s’agit d’un accessoire de monde et non pas d’un simple gadget électronique.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie