MosaikHub Magazine

Après « Confidences d’un patron du secteur privé », le Forum économique réagit

samedi 7 février 2015 par Sterlin Charles

Le Nouvelliste publie ci-après une lettre reçue du Forum économique du secteur privé qui a voulu réagir à l’article « Confidences d’un patron du secteur privé » écrit par Roberson Alphonse et publié dans notre édition du mercredi 4 février 2015.
Nous prenons acte des précisions apportées par le coordonnateur du Forum.

Le Nouvelliste reconfirme que la personne qui a été interviewée par Alphonse et à qui le journal accorde le bénéfice de l’anonymat est « bien niché au Forum économique et a été un témoin privilégié de l’opération d’exfiltration en douceur de Laurent Lamothe. »
Les propos de ce patron du secteur privé avaient un sens, selon nous.
Pour ce qui est du Forum, dont la charte de mission stipule qu’il représente « un secteur privé uni et revitalisé… Parlant d’une seule voix… Entretenant une seule et unique vision d’une Haïti meilleure pour tous les Haïtiens… », il ne semble pas prendre en compte l’unité dans la diversité ou la nécessaire diversité qui traverse toutes les assemblées humaines.

C’est une prise de position du Forum économique du secteur privé, débattue et acceptée par les entités qui le composent, qui a précipité les changements politiques que nous vivons dans le pays depuis décembre 2014.

Le Forum, faut-il le rappeler, est une grosse machine composée de dix-sept associations, chambres de commerce et des plus importantes entreprises du pays. Pour mémoire, les membres en 2015 sont :
Association des Agents Maritimes (AMARH),
Association des Industries d’Haïti (ADIH),
Association des professionnels des banques (APB),
American Chamber of Commerce (AMCHAM),
Association Touristique d’Haïti (ATH),
Cimenterie Nationale d’Haïti (CINA),
Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI),
Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH),
Chambre de Commerce International Haïtiano-Canadienne (CCIHC),
Groupe Coles,
Groupe Boulos,
Groupe Sogebank,
Groupe Unibank,
Groupe Digicel,
Groupe Comme Il Faut,
DEKA S.A,
Les Moulins d’Haïti.

Pétion-Ville, le jeudi 5 février 2015

Monsieur Frantz DUVAL
Rédacteur en Chef
Le Nouvelliste
En ses bureaux.-

Monsieur Duval,

Le Forum économique du secteur privé, regroupement des principales associations patronales et d’importantes entreprises du pays, s’empresse de vous faire part de son profond étonnement suite à la lecture de l’article intitulé "Confidences d’un patron du secteur privé" paru dans l’édition du 3 février courant sous la plume de Roberson Alphonse.

Dans cet article, l’auteur se réfère aux propos qu’il affirme avoir recueillis d’un "homme d’affaires bien niché au Forum économique...", lequel n’est nulle part identifié dans l’article.

La publication d’une telle entrevue mentionnant explicitement le Forum, en faisant allusion indirectement à l’un de ses membres sans l’identifier, est susceptible de porter un préjudice moral grave aussi bien au Forum qu’à chacun des membres de son conseil.

Le Forum tient à préciser que ses prises de positions sont toujours transparentes et publiques, soit à travers des notes formelles dûment signées par ses représentants autorisés, soit par voie d’entrevue accordée par l’un des membres de son conseil. D’ailleurs, les opinions exprimées dans cette interview anonyme, et comprenant des qualificatifs envers des secteurs ou acteurs politiques, ne reflètent pas les positions institutionnelles du Forum économique.

Le Forum apprécierait en conséquence que vous veuillez bien procéder à la publication intégrale de cette lettre de rectification à la même page à votre plus prochaine parution, en vue d’éviter d’entretenir la confusion regrettable provoquée par la publication de l’article susvisé.

Dans l’attente, le Forum vous prie de croire, Monsieur Duval, en l’assurance renouvelée de sa considération distinguée.

Pour le Conseil d’Administration,

Grégory BRANDT
Coordonnateur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory