MosaikHub Magazine

Arriverons-nous à percer les secrets de l’hydre, l’animal qui ne mourait jamais ?

vendredi 30 janvier 2015

Même une fois coupée en plusieurs morceaux, l’hydre parvient à survivre et à se reproduire grâce à des cellules hors du commun présentes dans la tête de son organisme.

Au gré des cultures et des civilisations, l’idée selon laquelle les organismes seraient faits pour vivre, se reproduire, puis finalement mourir est l’une des plus largement répandues. Elle pourrait toutefois être mise à mal par un cas particulier : celui de l’hydre. On trouve ce petit animal d’eau douce, d’un ou deux centimètres de long, dans le lit des rivières ou des lacs.

Une récente vidéo baptisée " The Animal That Wouldn’t Die", mise en ligne sur le site américain "Aeon", revient sur les travaux réalisés dans ce domaine par deux scientifiques éloignés de plusieurs générations. Cette vidéo élaborée par les deux spécialistes Adam Cole et Robert Krulwich remet notamment en question le concept de "cercle de la vie", ou du moins la manière dont il était appréhendé jusqu’à aujourd’hui.

Il pourrait s’agir du premier animal immortel, ou presque. Même une fois coupée en plusieurs morceaux, l’hydre parvient à survivre et à se reproduire grâce à des cellules hors du commun présentes dans la tête de son organisme. Ce cnidaire d’eau douce peut être coupé en plusieurs parties sans jamais mourir, à condition qu’il reste dans l’eau et que sa tête ne soit pas abîmée.

Quel est le secret de la régénération de l’hydre ? Interrogée par Atlantico, Brigitte Galliot, chercheuse à l’Université de Genève (UNIGE), qui étudie le sujet depuis plus de 20 ans, nous en dit plus. "A une extrémité, l’hydre a une tête, d’où partent des tentacules et une bouche. A l’autre extrémité, des disques lui permettent de s’accrocher. C’est un animal carnivore, qui a un système nerveux très actif".

La particularité de l’hydre réside dans ses cellules-souches, "actives en permanence". Explications : (...)lire la suite sur Atlantico


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie