MosaikHub Magazine

Aviol Fleurant s’engage à consolider et à initier les réformes qui s’imposent au MPCE

vendredi 1er avril 2016

Le nouveau ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), Aviol Fleurant, a tenu, le mercredi 30 mars 2016, une séance de travail avec les différents directeurs et coordonnateurs du ministère, en vue, d’une part, de s’informer de l’état des lieux des directions et services, de leurs besoins, et, d’autre part, de définir les grandes lignes de son action durant son passage en tant que titulaire du MPCE.

Une dizaine de directeurs et coordonnateurs du MPCE, le vivier des meilleurs cadres techniques du pays, pour citer mot pour mot Aviol Fleurant, ont participé à cette séance de travail convoquée par le ministre, fraîchement installé, à la salle de conférence Toussaint Louverture du MPCE.

Un tour de table a tout d’abord permis au ministre de lier connaissance avec les différents directeurs et coordonnateurs, qui sont désormais ses collaborateurs immédiats, et de s’enquérir des dossiers actuellement en cours au sein de leurs directions respectives. Par la suite, les interventions qui se sont succédé ont permis au ministre Fleurant d’apprécier l’ampleur des contraintes auxquelles font face ces directions et qui vont, dans certains cas, jusqu’à paralyser leurs actions.

Très concentré, Aviol Fleurant, qui ne cache pas sa volonté de faire du MPCE la véritable cheville ouvrière de l’action gouvernementale, s’est montré à l’écoute de ses collaborateurs, tout en prenant des notes et en leur demandant au passage certaines clarifications spécifiques, et leur a signifié des recommandations en accord avec l’agenda, tel que défini en Conseil des ministres mardi dernier, qu’il compte mettre en œuvre dans les prochains jours.

Le ministre a par ailleurs repris un des messages clés qui ont traversé son discours d’installation, à savoir sa volonté d’imprimer son passage au MPCE en consolidant les acquis, en poursuivant les réformes et en initiant les actions et autres réformes qui s’imposent.

« En Conseil des ministres hier [mardi, ndlr], on a beaucoup insisté sur la nécessité d’une gestion axée sur les résultats », a déclaré Aviol Fleurant, qui a par ailleurs annoncé que la loi de finances rectificative était en cours d’élaboration.

« J’ai déjà planifié une rencontre avec le coordonnateur de l’aide humanitaire des Nations unies lundi prochain afin de faire le point sur l’état de la situation et de l’assurer de l’encadrement et du leadership du gouvernement dans la coordination des efforts humanitaires », a poursuivi le ministre, qui estime nécessaire d’apporter une réponse à la crise alimentaire liée à la sécheresse prolongée.

Conscient du fait que le temps dans lequel toutes ses actions seront circonscrites est relativement court, le nouveau ministre exige de la célérité de la part de ses collaborateurs immédiats. Ces derniers n’ont pas manqué d’agiter toutes les contraintes internes (manque de matériels de travail, accès limité de certains bureaux à l’Internet, espaces de travail exigus, etc.) qui ne manqueront pas d’entraver les actions de leurs directions et services respectifs.

A en croire le ministre, l’énoncé de ces différentes contraintes n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Il leur a ensuite promis de visiter, aussi rapidement que son emploi du temps lui permet, les différentes directions du MPCE.
La Direction de la planification économique et sociale (DPES), la Direction de l’investissement public (DIP), la Direction de l’aménagement du territoire (DAT), la Direction de la coopération externe (DCE), l’Unité d’étude et de programmation (UEP) ont été, entre autres, représentées à cette séance de travail.

AUTEUR

Patrick Saint-Pre

sppatrick@lenouvelliste.com
Réagir à cet article


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie