MosaikHub Magazine

Basket - NBA : monstrueux Tony Parker

mercredi 1er avril 2015

Le meneur des San Antonio Spurs a joué 1 000 matches de saison régulière dans la ligue américaine. La marque d’une longévité à toute épreuve.

La performance est monumentale. Elle atteste - si c’était encore nécessaire - la densité et la longévité de la carrière de Tony Parker. Quadruple champion NBA (2003, 2005, 2007 et 2014), élu meilleur joueur des finales 2007 - une première pour un Européen à l’époque -, le meneur des San Antonio Spurs est entré dans la cour des mastodontes de son sport après la victoire de son équipe contre Miami (95-81). Il vient en effet de dépasser une barre mythique, celle des 1 000 matches joués en saison régulière dans la ligue américaine. À cela s’ajoutent également les 196 rencontres de play-offs auxquelles il a participé. Des statistiques stratosphériques.

À 32 ans et après 14 saisons passées dans le championnat le plus prestigieux du monde, Tony Parker rejoint ainsi le club très fermé des joueurs ayant foulé les parquets NBA à plus de mille reprises. Dans toute l’histoire de la NBA, ils sont seulement 114 basketteurs à avoir autant joué. Et la plupart sont légendaires : Kareem Abdul-Jabbar (2e avec 1 560 matches), Michael Jordan (77e, 1 072 matches), Shaquille O’Neal (33e, 1 207 matches) ou encore Charles Barkley (75e, 1 073 matches).

Ratio de victoires démentiel

Mais Tony Parker est un fidèle parmi les fidèles à la franchise texane et à son coach mythique, Gregg Popovich. Ses mille matches, il les a tous joués sous les couleurs des Spurs. Et là, ils ne sont plus que 16 joueurs NBA à avoir réussi une telle performance avec le même club. Mieux que cela, sur ces mille rencontres, "T. P" en a gagné 718 ! Un taux de succès presque inégalé parmi les joueurs encore en activité. En effet, seul son coéquipier des Spurs Manu Ginóbili fait mieux avec un pourcentage de 72,2 % de victoires. Mais l’Argentin n’a pour l’heure joué que 857 matches de saison régulière...

L’international français fait encore plus fort. Car seuls deux joueurs ont atteint une telle barre en étant plus jeunes que Tony Parker, 32 ans : Kobe Bryant et Kevin Garnett. Pas mal pour celui qui, étant jeune, "rêvait juste de jouer en NBA". "Ce que je retiens, c’est aussi la longévité, prendre soin de son corps, faire les sacrifices qu’il faut pour rester dans l’équipe, dans le système de jeu, dans l’équipe, car ici on fait tout en équipe", a expliqué Tony Parker à la sortie du match contre Miami. Tout, peut-être, sauf ce record.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie