MosaikHub Magazine

Ben-Hur ramène son char en 2016 !

vendredi 6 février 2015

Le célébrissime péplum revient dans une nouvelle version dès l’an prochain. Les producteurs parient sur les effets spéciaux pour dépoussiérer le mythe.

Par Marc Fourny

C’est parti : les premières prises de vue ont commencé en Italie pour tourner la nouvelle version de Ben-Hur, l’un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma. La MGM et la Paramount se sont associées pour redonner souffle et puissance aux aventures du jeune prince juif qui fera tout pour venger sa famille autrefois spoliée par les Romains tandis que le Christ commence son évangélisation. Le tournage a débuté aux alentours de Matera, dans le sud de la Botte, connue pour ses décors minéraux et arides. "Difficile d’imaginer un lieu plus adapté, a reconnu le réalisateur russe Timur Bekmambetov, à qui revient la lourde tâche de relever le défi. Cet endroit ressemble beaucoup à l’ancienne Jérusalem. Pasolini y a tourné L’Évangile selon saint Matthieu, et Mel Gibson, La Passion du Christ. Dans la conscience des spectateurs, c’est littéralement une nouvelle Jérusalem."

Une grande partie du tournage se déroulera ensuite dans les fameux studios de Cinecitta, là même où furent enregistrées les plus grandes scènes du film aux onze oscars de William Wyler, sorti en 1959. Cinq studios sont mobilisés, dont un pour le cirque antique où se déroulera la fameuse course de chars.

Les décors viennent d’être terminés et l’équipe devrait occuper les lieux de mars à juin prochain, la sortie du film étant prévue dans un an, en février 2016. Cette nouvelle version, la quatrième de l’histoire du cinéma, devrait se montrer plus fidèle au texte de Lewis Wallace, publié en 1880, qui revient amplement sur la vie de Jésus, en marge des aventures épiques de Ben-Hur.

Faire oublier Charlton Heston

Un sacré pari pour les producteurs, sachant qu’aucune tête d’affiche vraiment connue du grand public n’est présente au casting, à part Morgan Freeman dans le rôle du fameux Cheik Ilderim, fou de chevaux, qui finance le quadrige de Ben-Hur. Le héros sera interprété par Jack Huston (de la série Boardwalk Empire), son rival Messala par Toby Kebbell (Koba dans La Planète des singes : l’affrontement) et sa fiancée Esther par Nazanin Boniadi, aperçue dans Iron Man. Quant au Christ, il prendra les traits de Rodrigo Santoro, qui jouait Xerxès dans le péplum sanglant 300. Une nouvelle génération qui devra faire oublier Charlton Heston et ses acolytes dans leurs décors de carton-pâte.

]
La mission n’est pas si évidente quand on voit la difficulté rencontrée récemment par Exodus : Gods and Kings, remake des Dix Commandements, épopée qui a tant marqué l’histoire du 7e art. Et que dire du choix du réalisateur Bekmambetov, dont le dernier film Abraham Lincoln, chasseur de vampire n’a guère convaincu, les critiques comme les spectateurs ? On craint déjà le pire... Mais la MGM en a vu d’autres. Déjà, dans les années 1950, au bord de la faillite, elle avait tout misé sur son péplum à grand spectacle, raflant les honneurs et le jackpot à la clef.

REGARDEZ la course de chars de Ben-Hur (1959)

La grande chance des studios est de pouvoir s’appuyer sur les effets spéciaux pour faire revivre la grande bataille navale où Ben-Hur sauve son futur père adoptif, et la spectaculaire course de quadriges, sommet du film et duel sans merci entre le prince et le cruel Messala. Lors du tournage de 1958, la fameuse course avait nécessité trois mois de préparatifs, 6 000 figurants, et cinq semaines de tournage, engloutissant près de 10 % du budget total du film... On imagine déjà les reconstitutions à l’antique, les foules bigarrées sur les gradins, les cascades époustouflantes devenues aujourd’hui possibles par le jeu du numérique et des images de synthèse... Autant d’attentes qui mettent un peu plus la pression sur l’équipe du film. En cas de déception, les fans du genre pourront toujours se rattraper avec les projets concoctés par Hollywood : un long-métrage sur le roi David et le remake de Cléopâtre, porté par Angelina Jolie.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie