MosaikHub Magazine

Brésil 2014 : au bout du suspense, les Pays-Bas se qualifient en demi-finales

samedi 5 juillet 2014

Les Néerlandais se sont qualifiés dans la douleur samedi 5 juillet, à Salvador de Bahia, en battant aux tirs au but le Costa Rica (0-0, 4 t.a.b. 3), surprenant premier du « groupe de la mort » (Uruguay, Italie, Angleterre) et tombeur de la Grèce en huitièmes de finale.

Pour accéder à leur quatrième finale de Coupe du monde, après celles de 1974, 1978 et 2010, les hommes de Louis van Gaal devront battre l’Argentine, qui a écarté la Belgique samedi à Brasilia (1-0). Ils retrouveront l’Albiceleste en demi-finales du Mondial, mercredi 9 juillet à Sao Paulo, pour une réédition de la finale de 1978, remportée à domicile par les Argentins.

Lire : L’Argentine retrouve les demi-finales

L’excellent gardien costaricien Keylor Navas, à nouveau auteur d’un match exceptionnel samedi, n’aura donc pu sauver les siens, après les tirs au but manqués par son capitaine Bryan Ruiz et par Michael Umana devant Tim Krul, entré en jeu spécialement pour la séance des tirs au but.

A Salvador, la meilleure attaque du tournoi, portée samedi par le trio Depay, Robben et von Persie, a buté sur Navas, révélation du Mondial dans le but costaricien.

QUAND VAN GAAL FAIT ENTRER SON GARDIEN REMPLAÇANT

Le gardien de Levante (Espagne) a notamment repoussé les tirs de Robin van Persie (22e minute, 84e), Memphis Depay (29e), et un coup franc direct de Wesley Snjeider (39e). Il est sorti dans les pieds de van Persie (42e) et s’est envolé pour sortir une tête de Ron Vlaar (94e).

En fin de match, il a été sauvé par son poteau (82e) et sa barre transversale (119e) sur des tentatives de Sneijder, et par son milieu Yeltsin Tejeda (90e+3) qui, sur la ligne de but, a repoussé sur la barre une frappe de van Persie.

Le Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale de quelque 4,6 millions d’habitants, n’a quasiment jamais inquiété la défense Oranje, sauf quand Joel Campbell (60e) et Marcos Urena (98e) se sont écroulés dans la surface après un contact avec un défenseur. Les Ticos ont d’ailleurs attendu la 117e minute pour cadrer leur première frappe. En vain.

La sélection de Louis van Gaal a ensuite achevé le Costa Rica 4 tirs au but à 3, grâce à deux arrêts de Tim Krul, le gardien spécialement entré en jeu, en fin de match, pour la séance des tirs au but. L’habituel titulaire, Jasper Cillessen, devrait toutefois reprendre sa place dès l’entame du prochain match, le 9 juillet, lors de la demi-finale contre l’Argentine.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie