MosaikHub Magazine
Politique générale du PM Enex Jean-Charles/

Chambre basse Les députés du groupe majoritaire boudent la séance

jeudi 24 mars 2016 par Sterlin Charles

Coup de théâtre. La séance relative à la ratification de l’énoncé de politique générale du Premier ministre Enex Jean-Charles annoncée en grande pompe pour ce jeudi à la Chambre basse a été reportée sine die.

Tandis que le premier appel nominal a accusé la présence de 49 députés, seulement 52 ont pu répondre au second appel effectué 30 minutes plus tard. « Le quorum n’étant pas constaté, la séance est ajournée et sera reprise à une date ultérieure », a déclaré le président de la Chambre basse, le député Cholzer Chancy.

A l’origine de ce report, les députés du bloc majoritaire ne sont pas présentés dans la salle de séance. Alors que les députés proches du pouvoir à savoir le groupe des parlementaires à l’écoute du peuple(GPEP) et celui des parlementaires indépendants(GPI) ont répondu à l’appel, les députés de l’Alliance des parlementaires pour Haïti(APH) se baladaient sur la cour du Parlement ou restaient dans les parages.

Dans les coulisses, des rumeurs font croire que ces derniers réclament la part du lion dans le cabinet ministériel. Les députés de l’opposition sont insatisfaits des portefeuilles qui leur ont été octroyés. Ils veulent un peu plus. Les députés pro-Privert fustigent le comportement de leurs collègues de l’opposition qu’ils accusent de travailler pour la dissolution du Parlement.

Accompagné de son cabinet ministériel, le Premier ministre nommé s’est présenté au Parlement dès 11 heures du matin pour faire l’exposé de sa déclaration de politique générale devant l’assemblée des députés avant de passer devant le Sénat dans l’après-midi. Enex Jean-Charles et ses ministres ont dû attendre en vain jusque 3 heures au salon diplomatique du Parlement.

Yvince Hilaire

yvincehilaire@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory