MosaikHub Magazine

Copa America : Neymar, le nouveau guide brésilien

jeudi 11 juin 2015

L’équipe brésilienne de football se résume à un nom : Neymar. Véritable fabrique de "cracks" dans le passé, le Brésil en manque cruellement aujourd’hui, alors qu’il tente de se remettre du fiasco contre l’Allemagne au Mondial 2014.

Avec sa crête et ses brillants aux oreilles, Neymar est de loin le meilleur joueur sur lequel peut compter le sélectionneur Dunga, l’ancien capitaine de la "Seleçao" championne du monde 1994 au côté de légendes comme Cafu, Romario, Bebeto et Ronaldo.

Les dribbles de ce jeune de 23 ans habile et rapide sont une sorte de danse, qui finit par humilier les défenseurs.

Cette technique insolente et ces buts en rafale -en 62 matchs sous le maillot vert et jaune, l’attaquant vedette a marqué 43 buts- mélangés à de nouveaux dons de leader, lui ont même valu le titre de capitaine depuis l’arrivée de Dunga.

Après une première saison correcte au FC Barcelone, Neymar s’est désormais affirmé comme une pièce clef du trio offensif du club avec Lionel Messi et Luis Suarez, et il vient même de marquer lors de la 5e finale de Ligue des champions gagnée par le club catalan.

.. Voir galerie
L'attaquant brésilien Neymar (c) lors du match …
L’attaquant brésilien Neymar (c) lors du match amical contre le Chili, le 29 mars 2015 à Londres

Il reste cependant une tendance incorrigible à tomber pour un rien, et à simuler des fautes contre lui.

- Dribble provocant -

Quant à son ’jogo bonito’, il est parfois la cible de dures critiques, y compris de son entraîneur au Barça Luis Enrique, avec ce dribble tenté en fin de match de la Coupe du Roi face à l’Athletic Bilbao et ressenti comme une provocation.

"Vous pouvez vous fâcher mais c’est mon style de jeu et je le fais depuis des années. Ce n’est pas parce que certains se fâchent que je vais changer mon style", a-t-il alors lancé.

"Au Brésil c’est normal et il faut comprendre le contexte. Il ne le fait pas pour humilier un rival, c’est difficile à expliquer à quelqu’un qui perd mais nous essayerons de contrôler ça", a assuré quant à lui Luis Enrique.

.. Voir galerie
Neymar
Football - fiche du joueur brésilien, Neymar

Dans l’équipe brésilienne, il a le feu vert pour faire ce qui lui chante.

Personne en tous cas n’avait imaginé que sa fracture à une vertèbre le sauverait de la plus grande humiliation subie par la Seleçao : le 7-1 face à l’Allemagne en demi-finales de "son" Mondial.

- Coupe de cheveux Neymar -

Neymar, le nouveau Pelé, était arrivé au Mondial 2014 avec les espoirs de tout le Brésil sur les épaules : le rêve de décrocher une sixième étoile, à domicile. Mais ce rêve est devenu illusion dès la 26e minute de ce match fatidique à Belo Horizonte, avec déjà cinq buts encaissés par les Brésiliens.

Neymar est sorti indemne de ce fiasco. Et certains pensent encore qu’avec sa présence l’issue eût été différente.

Et le phénomène Neymar dépasse les terrains de jeu. Enfants et adolescents demandent une "coupe Neymar" chez le coiffeur et s’habillent comme leur idole, tandis que les filles hurlent de façon hystérique sur son passage.

Si Neymar a hérité quelque chose de Pelé, outre le fait d’avoir été formé au Santos, c’est son aisance face aux caméras et son goût pour la publicité. Evangélique, il n’a aucune honte à poser demi-nu pour une marque de slip contre une coquette somme.

Il a été découvert lors d’un tournoi scolaire et a signé son premier contrat à 13 ans : 140.000 dollars dont ses parents versaient un dixième à une église néo-pentecôtiste.

Ce jeune dégingandé de 1,74 m et 58 kg est devenu joueur professionnel à 17 ans, en 2009, et dès 2011 il marque le "plus beau but" de l’année selon la Fifa.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie