MosaikHub Magazine

Création d’un métal qu’aucune goutte d’eau ne peut toucher

mercredi 21 janvier 2015

Une équipe scientifique de l’université américaine de Rochester a mis au point un métal qui est si "hydrophobe" qu’aucun liquide ne peut s’en approcher.

Dans leur étude, mise en ligne sur le site de l’université, ils disent avoir créé "une surface métallique en produisant des nano et micro-structures superposées avec des pulsations lasers femtoseconde". En gros, au lieu d’enrober le métal avec une couche chimique, ils ont utilisé des lasers pour créer une nanostructure et "donner de nouvelles propriétés au métal". Et contrairement à des couches qui pourraient s’estomper, cette nanostructure ne s’usera jamais car "elle fait intrinsèquement partie de la surface matérielle".

"La surface présente une amélioration spectaculaire de l’absorption de lumière , de superhydrophobicité et d’auto-nettoyage", concluent les auteurs de l’étude.

Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais ce nouveau métal, qui n’a pas encore de nom, ouvre de nombreuses possibilités, selon ses créateurs : il pourrait être utilisé pour empêcher toute corrosion ou gel sur des avions ou des voitures, ou faire en sorte que les téléphones ou les ordinateurs soient complètement étanches.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie