MosaikHub Magazine
Livres en folie

Dany Laferrière raconté aux enfants

mardi 24 mai 2016

« Écrire pour les enfants est un acte noble. C’est une belle formule pour les affranchir de l’ennui, de la solitude et de leur permettre de se réaliser pleinement

Les enfants aiment se pelotonner au lit, dans leur petite chambre, avec leurs livres préférés, qui deviendront leurs textes de chevet. Ils aiment être bercés et baignés dans des univers romanesques teintés de beau, de merveilleux et même de mystères. Mais il est des livres qui, plus que raconter une histoire, nous faufilent dans l’intimité d’un personnage. Nous dressent le portrait ou un pan de vie d’un personnage célèbre.

C’est bien là le pari de Mirline Pierre, qui croit dur comme fer que la littérature (jeunesse) peut être un médium efficace pour « familiariser les enfants » avec des grands du monde. Dans la collection « Je Découvre » de la maison Legs Édition, la jeune professeure de lettres et collaboratrice à la revue « Legs et littérature » accouche un numéro sur l’illustre Dany Laferrière.

En plus qu’une quarantaine de pages dont certaines illustrées de photos portraits de cet immense romancier québécois d’origine haïtienne, Mirline, didactique enfilant son costume de pédagogue, sillonne le parcours de cet homme entré dans l’histoire littéraire haïtienne mais aussi mondiale, d’un écrivain de taille à la vie couronnée de succès. Mirline, propos déliés, phrases claires et légères de tournures, invite les enfants à faire la connaissance de « Windsor Klébert Laferrière » (de son vrai nom). Elle brosse les moments sombres qu’a connus Dany du temps de la dictature de François Duvalier, les douleurs de l’exil de son père, son enfance à Petit-Goâve dans les bras de sa grand’mère Da, ses collaborations à différents journaux (« Petit samedi soir » et « Le Nouvelliste »), la mort de son ami Gasner Raymond, son départ pour Montréal où il a connu la vie dure.

Dans « Dany et ses premiers livres », Mirline Pierre nous parle des lectures de Dany, de ses premiers contacts avec de grands écrivains (Ernst Hemingway, Jorge Louis Borgès, Gabriel Garcia Marquez et l’immortel Jacques Roumain). L’enfant découvrira les différents titres qui accompagnent le succès de Dany dont « L’énigme du retour », récit pour lequel il a reçu le prestigieux Prix Médicis, sans oublier les autres grands prix littéraires raflés par ce très distingué homme de plume, « bien vivant », entré à l’Académie Française, honoré ici comme ailleurs et érigé en modèle pour les générations futures.

Amants du livre, faites un détour vers Boulevard 15 Octobre, au Parc Historique de la canne à sucre, pour emmener vos enfants découvrir Dany Laferrière les 26 et 27 mai à la 22e édition de la plus grande foire annuelle du livre, « Livres en folie ».

AUTEUR

Katiana St Sauveur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie