MosaikHub Magazine

De nouveaux soutiens à Michaëlle Jean

vendredi 12 septembre 2014

Convoitant le secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean poursuit tranquillement sa course vers cette prestigieuse fonction. Par ricochet, le gouvernement haïtien appuie la candidature de l’ancienne gouverneure générale du Canada pour succéder à Abdou Diouf.

À un autre niveau, plusieurs entités francophones commencent à soutenir la candidature de Michaëlle Jean, qui a lancé lundi son site Internet. Toujours en campagne, elle se rendra ce jeudi 11 septembre 2014 en Tunisie pour une visite officielle sur le territoire africain, continent déterminant pour son élection à l’OIF.

Nommée au poste de Grand Témoin de la francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012 par Abdou Diouf, élu à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie en 2002, Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada pourrait succéder à Abdou Diouf qui quittera ses fonctions lors du prochain sommet de l’organisation, qui aura lieu, à Dakar, les 28 et 29 novembre 2014. Le successeur d’Abdou Diouf sera connu au terme du sommet. Michaëlle Jean est la seule femme à présenter sa candidature. Cinq hommes ont également annoncé leur intention de présenter leur candidature.

Haïti ouvre la voie des soutiens à Michaëlle Jean

A part Ottawa et Québec, Michaëlle Jean a déjà reçu l’appui officiel des gouvernements haïtien et néo-brunswickois. À cet effet, le président de la République, Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe entendent mettre en branle toute une stratégie diplomatique visant à promouvoir la candidature de Mme Jean et son élection à ce prestigieux poste. « C’est un honneur pour Haïti et pour l’administration Martelly/Lamothe que cette fille d’Haïti nous représente ainsi que les 77 pays membres. Haïti a toujours occupé une place centrale dans l’esprit de Michaëlle Jean », a déclaré le Premier ministre Lamothe, soulignant qu’avec Michaëlle Jean, le gouvernement haïtien souhaite que se maintiennent et se renforcent les principes fondamentaux de la francophonie que sont la démocratie, les droits de la personne, la bonne gouvernance, la langue française. La francophonie est certes l’espace de promotion de la langue française. Mais, elle représente aussi un espace de développement humain, économique et durable pour tous ; un espace de partage, d’ouverture et d’échanges commerciaux.

Ottawa et Québec appuient l’ancienne gouverneure générale du Canada

En vue de soutenir la candidature de Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de la francophonie, Ottawa et Québec déploient de grands moyens. Ainsi, l’ambassadeur du Canada à Paris, Lawrence Cannon, dans un article de Radio-Canada, dit consacrer tous ses efforts pour promouvoir la candidature de Mme Jean tout comme deux diplomates canadiens, dont l’ancien ambassadeur à la francophonie Jacques Bilodeau, qui travaille avec Michaëlle Jean à titre de conseiller spécial dans le cadre de ses fonctions d’envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti.

Michaëlle Jean a, dans une déclaration diffusée sur son site Internet, plaidé pour que la francophonie soit axée sur le « rayonnement de la langue française » et sur « la promotion de la diversité linguistique et culturelle des peuples de l’espace francophone sur les cinq continents ». Elle plaide pour une francophonie « au service des jeunes et des femmes » et elle estime que l’organisation doit prôner des valeurs de solidarité, de démocratie, de paix, de justice, des droits et libertés, de même que la bonne gouvernance.

Jean cherche à consolider la francophonie

Elle ajoute plus loin que « La francophonie peut témoigner de la condition humaine et des nombreux défis à relever dans le monde d’aujourd’hui et de demain ». « Ma vision vise à rassembler, mobiliser et dégager toute l’impulsion et les actions nécessaires pour répondre aux attentes des États et gouvernements membres de l’OIF et aux aspirations des citoyens », indique l’ancienne gouverneure générale du Canada, qui souligne également le volet économique que doit comprendre la francophonie, car l’OIF doit présenter une solide stratégie économique et ses membres doivent mettre en commun leurs réseaux.

Et la campagne commence

Parallèlement, le gouvernement québécois, par le biais de son premier conseiller aux affaires publiques, Louis Hamann, s’occupe à temps plein de la campagne de communication de Michaëlle Jean. De plus, le Québec se charge aussi du financement du tournage de courtes vidéos promotionnelles qui seront disponibles sur le site Internet de la campagne de Mme Jean. L’équipe de la candidate canadienne d’origine haïtienne sera très active à New York lors de l’Assemblée générale de l’ONU à compter du 21 septembre prochain. Elle en profitera pour tenter de convaincre plusieurs chefs d’État et de gouvernement, notamment de pays africains, qui seront réunis à New York.

Se rendant ce jeudi 11 septembre en Tunisie , à titre de chancelière de l’Université d’Ottawa, Michaëlle Jean signera un protocole d’entente avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi.

Michaëlle Jean est bien le nom de cette personnalité, de cette femme qui continue d’assurer la grandeur de ses origines ancestrales, en traversant les frontières pour partager un ensemble de valeurs propres à la terre d’Haïti et compatibles avec l’universalité. Elle symbolise ainsi le pouvoir de la sagesse féminine. Ceci des siècles après le passage de la reine Anacaona sur cette terre reconnue pour être la matrice de la liberté. Par l’ascension internationale de cette femme d’une simplicité remarquable, les élites haïtiennes devraient rêver de voir une personnalité d’origine ou de nationalité haïtienne occuper l’une des plus hautes fonctions d’une institution internationale aussi prestigieux que l’OIF.

Une fois de plus, Haïti, à travers les racines de Michaëlle Jean, a gagné le combat en tant que première femme noire, pour avoir avant Barack Obama, occupé du 27 septembre 2005 au 1er octobre 2010, la plus haute fonction politique en Amérique du Nord : gouverneure générale du Canada. En tant qu’haïtienne d’origine, Michaëlle Jean a gravi le sommet du monde, où tout n’est pas toujours rond.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie