MosaikHub Magazine

Des gratte-ciel pour désengorger les bidonvilles de Mumbai

mercredi 26 août 2015

ARCHITECTURE - Comment réussir à loger un grand nombre de personnes sur une petite superficie, le tout dans des conditions décentes ? C’est le défi qu’ont relevé haut la main ces architectes du cabinet CRG en dessinant ces deux gratte-ciel entièrement réalisés avec des containers à l’occasion d’un concours organisé à Mumbai.

Face à la taille gigantesque du bidonville de Dharavi à côté de Mumbai, SuperSkyscrappers a lancé une compétition permettant aux meilleurs architectes du monde de s’affronter dans un concours destiné à dessiner des bâtiments pour reloger les plus démunis de façon convenable.

Sur la troisième place du podium, un projet incroyable, mené par le cabinet CRG qui a dessiné une impressionnante paire de gratte-ciel colorés réalisés avec des containers empilés.

Bien qu’impressionnantes, les façades cylindriques des gratte-ciel semblables à des scoubidous sont loin d’être un atout purement esthétique. Respectueuses de l’environnement, elles sont peintes selon l’exposition au soleil, afin de réguler la température intérieure de chacun des bâtiments.

Pas moins de 2 344 containers recyclables seraient utilisés pour la construction du plus grand des deux gratte-ciels, qui atteindrait 400 mètres de haut, et pourrait accueillir 1 400 familles ou 5 000 habitants s’il était construit. L’autre bâtiment serait quant à lui composé de la moitié des containers, et aurait donc une capacité d’accueil divisée par deux.

Demeurant pour l’instant à l’état de dessin, ce projet n’est toutefois pas le premier du genre. En 2011, l’entreprise suisse Freitag construisait en plein Zürich Ouest une tour de containers, qu’elle utilise comme flagship pour vendre ses sacs.

Alors qu’elle était jusqu’à présent enregistrée comme la plus haute tour de containers jamais construite avec 26 mètres de hauteur, elle pourrait bientôt être détrônée (et, de loin) par la tour imaginée par les architectes du cabinet CRG.

En partenariat...
Retrouvez cet article sur le Huffington Post


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie