MosaikHub Magazine

Des parlementaires exigent la levée des restrictions sur les produits dominicains

mercredi 6 avril 2016 par Sterlin Charles

Des parlementaires exigent la levée des restrictions sur les produits dominicains

Des leaders de la chambre des députés expriment ouvertement leur colère contre les restrictions sur l’importation de plus de 23 produits dominicains. Les présidents des commissions finance et commerce pressent le gouvernement de lever ces restrictions qui avaient été adoptées par l’administration de Michel Martelly.

Antoine Rodon Bien Aimé, président de la commission finance, fait remarquer que les autorités avaient dans le cadre de ces dispositions, fermé la quasi-totalité des Douanes dans les villes de province.

Les autorités gouvernementales avaient interdit l’entrée par la route de ces produits afin de lutter efficacement contre la contrebande et la corruption.

Le député Bien Aimé soutient que ces mesures contre les Douanes avaient plutôt accentué la paupérisation de la population. De nombreux citoyens étaient privés d’activités économiques en raison de ces fermetures, a laissé entendre M. Bien Aimé faisant valoir que la sécheresse avait déjà provoqué un ralentissement dans le secteur agricole.

Il révèle qu’en réalité les produits concernés par les restrictions continuaient à entrer par la frontière.

Cet avis est partagé par le président de la commission commerce, Jude Destiné, qui dénonce un complot de l’oligarchie contre les classes moyennes. Il cite entre autre l’importation de l’acier interdite par la route garantissant ainsi un monopole des importateurs des classes possédantes.

Les présidents des commissions finance et commerce ont convoqué demain jeudi le Premier Ministre, les ministres de l’agriculture, des finances, du commerce ainsi que le directeur général des Douanes afin de faire valoir leur points de vue.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory