MosaikHub Magazine

Des pâtes au fromage pour le Noël des Obama

lundi 21 décembre 2015

Le réveillon s’annonce sobre pour le couple présidentiel : service minimum pour les cadeaux et un gratin de pâtes pour menu. Reste le soleil d’Hawaï...

Par Marc Fourny

Ce n’est pas parce qu’on est l’un des hommes les plus puissants du monde qu’on est forcément gâté à Noël... Celui de Barack Obama s’annonce plutôt ordinaire, à la fois sur la table et sous le sapin, comme l’a confié son épouse Michelle, au détour d’une lecture de contes destinée aux enfants. « Il va avoir du matériel de fitness. Rien de très intéressant cette année mon chéri, désolée ! » a-t-elle lâché devant des journalistes. Tandis qu’elle demandait à un enfant, assis à côté d’elle, s’il avait une meilleure idée de cadeaux, ce dernier lui a indiqué que le président pourrait changer de cravate. « Plus de cravates ? Tu vas avoir des cravates, mon lapin... »

Une enveloppe pour Malia et Sasha

Pas de surprise non plus pour ses filles. La first lady a dévoilé que Malia et Sasha, respectivement 17 et 14 ans, auront droit à un chèque sous le sapin, comme le souhaitent désormais la plupart des ados. « Elles vont recevoir de l’argent, a expliqué Michelle Obama. Elles ne veulent pas que je perde mon temps à choisir quelque chose qui risque de ne pas leur faire plaisir. Du coup, elles préféreraient avoir juste de l’argent. »

En revanche, rien n’a filtré du côté présidentiel, même si on sait que Barack Obama peine chaque année à trouver des cadeaux pour son petit clan féminin. Surtout pour son épouse. « Elle est belle, très en pointe sur la mode, et je suis toujours inquiet quand je lui achète des vêtements », avait-il confié l’an dernier sur une radio américaine. « Le jour de Noël, elle va me dire : C’est adorable mon chéri, puis je ne la verrai jamais porter ce que je lui ai acheté », a-t-il conclu, un peu dépité.

« Mac and cheese » sur la table

En revanche, le repas du réveillon devrait rallier tous les suffrages. Toujours selon Michelle Obama, Sasha et Malia ont souhaité manger du « mac and cheese », le fameux gratin de macaronis au cheddar, très prisé outre-Atlantique. On est loin de la dinde ou des fruits de mer, mais ce plat traditionnel hyper calorique rappelle à bon nombre d’Américains de simples souvenirs d’enfance... Voilà en tout cas une belle entorse au programme nutritionnel vanté par la première dame auprès des Américains. Depuis plusieurs années, Michelle Obama lutte en effet contre l’obésité infantile en prônant la consommation de fruits et de légumes... Mais, après tout, Noël autorise quelques exceptions à la règle.

Si les agapes et les cadeaux restent sobres, les Obama pourront en revanche profiter de la douceur du climat d’Hawaï, dans le Pacifique, où ils ont l’habitude de venir passer les fêtes de fin d’année. Le président reste fidèle à cet archipel où il a vu le jour et loue chaque année une villa pour se retrouver en famille, loin des frimas de Washington. Au programme : farniente, golf et baignades, à une demi-heure de route de la capitale, Honolulu, là même où le président est né. Deux semaines de vacances avant la rentrée, prévue la semaine du 4 janvier.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie