MosaikHub Magazine

Des unités de logement et la place du Canapé-Vert inaugurées

lundi 20 avril 2015

A Morne Lazare, pour la cérémonie de remise des travaux de construction de 25 unités de logement, le vendredi 17 avril 2015, le président de la République, Michel Joseph Martelly, s’est laissé aller une nouvelle fois en décochant des flèches à ses opposants. Il s’interroge sur le bien-fondé des manifestations qui réclamaient son départ récemment.

Michel Martelly a longuement vanté les réalisations de son mandat qui arrivera à terme le 7 février 2016. Il a pris à son compte des cris (imitant le beuglement du taureau) des habitants de Morne Lazarre. Ces derniers ont lancé ce cri à l’endroit du président. Comme pour les remercier, le chef de l’Etat l’a adopté au moment où la campagne électorale va surchauffer villes et campagnes.

« Ces résultats n’auraient pas été possibles sans l’apport, sans la collaboration, sans les efforts de la communauté de Morne Lazarre. Il n’est toujours pas facile ici de faire confiance à l’Etat. Il faut répliquer ce projet à travers toute l’étendue du territoire », a déclaré Michel Martelly, accompagné de l’agent exécutif intérimaire de Pétion-Ville, Yvanca Jolicoeur Brutus, et du directeur exécutif de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP), Harry Adam, et du représentant de l’UNOPS, Michel Bonenfant.

« Des politiciens vont venir vous aborder avec de belles promesses, ils vont tenter de vous courtiser. Mais je vous mets en garde contre ces beaux parleurs qui n’ont rien fait durant plusieurs décennies », a lancé le premier mandataire de la nation pour contrer ses adversaires politiques à l’approche des élections. Le chanteur décrié, dit-il, devenu président, a réussi à réaliser ce que d’autres grands n’ont pu faire durant des décennies. Michel Martelly promet d’indiquer aux électeurs les bons choix.

Pour sa part, le représentant du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) en Haïti, Michel Bonenfant, a mis l’emphase sur les vertus de la copropriété, la formation des ouvriers et la collaboration de la communauté et des notables dans la réussite du projet. « Les propriétaires ont cédé une partie de leur terrain au profit des infrastructures de base », a déclaré le responsable onusien en guise de félicitations aux différents partenaires du projet.

A travers sa composante « logements et infrastructures communautaires » du Projet 16/6, 25 unités de logement en site collectif ont été construites à Morne Lazarre. Les opérations concernent des maisons détruites lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, situées sur la route de Bourdon, à Pétion-Ville.

Le « pwojè lojman kolektif Mòn Laza » est financé par le Fonds pour la reconstruction d’Haïti (FRH) et la Croix-Rouge américaine. Cette intervention à Morne Lazarre consiste en la construction de maisons qui comprennent garde-corps, espace vert, voies de circulation, infrastructures d’installation sanitaire et des travaux de réduction de risques. Les travaux ont duré 16 mois, du 12 décembre 2013 au 16 avril 2015.

Le site de Morne Lazarre est érigé sur des parcelles totales de 2 270 m2 appartenant aux bénéficiaires. Pour construire les maisons, il a fallu recourir au remembrement parcellaire. Des 25 unités construites sur deux ou ou trois niveaux, 14 ont une superficie de 60 mètres carrés, 6 de 50 m2 et 5 autres 70 m2. Les propriétaires ont consenti à regrouper leur terrain, ceux de plus grandes parcelles ont accepté d’en céder une partie à la communauté afin de reconstruire les maisons et d’aménager des espaces publics de loisirs…

Une fois la cérémonie terminée à Morne Lazare, le président de la République s’est rendu à la place du Canapé-Vert, pour son inauguration. A quelques exceptions près, il a repris le même discours tenu à Morne Lazarre en indexant ses adversaires politiques. Il s’est même offert un bain de foule, un tour de chant et des animations comme à ses habitudes.

La place publique du Canapé- Vert coûte 29,5 millions de gourdes. Elle s’étend sur une superficies 3 497 m2 et doit servir désormais d’espace de loisirs aux habitants de la zone. Les responsables affirment que ces travaux ont été réalisés suivant le respect des normes d’accessibilité universelle. La place comprend, entre autres, un amphithéâtre de 923 m2, un gradin d’une capacité de 350 places, un gym de 150 m2, des équipements de jeu, un espace de jeu multisport, un bloc sanitaire.

AUTEUR

Dieudonné Joachim

djoachim@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie