MosaikHub Magazine

Dîner en famille pour Barack Obama à son arrivée au Kenya

vendredi 24 juillet 2015

par Jeff Mason

NAIROBI (Reuters) - Barack Obama a entamé sa première visite présidentielle au Kenya, le pays natal de son père, par un dîner en famille vendredi à son arrivée à Nairobi.

L’avion présidentiel Air Force One s’est posé dans la soirée à Nairobi, la capitale kényane, où le chef de la Maison blanche a été accueilli par son homologue kényan Uhuru Kenyatta.

Plusieurs heures avant l’arrivée du chef de la Maison blanche, la police avait bloqué les grands axes routiers de Nairobi et interdit le trafic dans les rues de la capitale, habituellement très embouteillée.

Alors que la nuit était tombée, des Kényans enthousiastes s’étaient massés sur une partie du trajet entre l’aéroport et l’hôtel où devait résider le président, lançant des vivats au passage du cortège présidentiel.

Arrivé à son hôtel, Barack Obama s’est assis avec la femme qu’il appelle "mamie", connue aussi sous le nom de "Mama Sarah", qui a élevé son père aujourd’hui décédé, alors qu’il était enfant.

La demi-soeur de Barack Obama, Auma Obama et quelques dizaines de membres de sa famille élargie, étaient également présents.

En costume et cravate, le président a conversé amicalement avec ses proches assis à de grandes tables au restaurant situé à son hôtel.

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

La relation familiale d’Obama au Kenya a mis une touche intime à un voyage de deux jours qui sera centré sur d’austères questions commerciales et de lutte contre le terrorisme.

Le Kenya est un allié crucial des pays occidentaux dans la lutte contre le groupe islamiste Al Chabaab, affilié à Al Qaïda. Le pays a été endeuillé par plusieurs attentats commis par ce groupe fondamentaliste somalien.

Al Chabaab était derrière l’attentat contre le centre commercial Westgate en 2013, qui avait fait près de 70 morts. Il a aussi revendiqué l’attentat du mois d’avril dernier à l’université de Garissa près de la frontière somalienne qui a fait 148 morts.

Barack Obama présidera samedi le sommet "Global Entrepreneurship Summit", rendra hommage aux victimes et aux survivants de l’attentat de 1998 contre l’ambassade des Etats-Unis à Nairobi avant de s’envoler pour l’Ethiopie dimanche.

Le président américain a également prévu de dîner avec Uhuru Kenyatta samedi. L’abandon des charges relatives à l’inculpation du président kényan pour crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI) ont permis la visite officielle de Barack Obama.

Le vice-président William Ruto, qui est lui toujours inculpé de charges similaires devant la cour de La Haye, n’était pas présent à la cérémonie de réception à l’aéroport. Il dément avoir joué un rôle dans le déclenchement des violences après l’élection présidentielle controversée de 2007.

Le président américain s’était rendu au Kenya en 2006 alors qu’il était encore sénateur. Dans son déplacement en tant que président, il ne devrait pas se rendre dans le village où son père est enterré.

(Danielle Rouquié pour le service français)


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie