MosaikHub Magazine

En route vers Jérémie

vendredi 17 avril 2015

La cité des poètes accueille du 16 au 19 avril 2015 la première édition de Festi Amélie. Il s’agit d’une initiative innovante visant à valoriser l’œuvre artistique des femmes haïtiennes.

Vive la culture au féminin ! » est le thème retenu pour cette activité qui est à ses débuts, et qui représente le premier festival de musique que connaîtra la ville de Jérémie. Le nom Festi Amélie s’est inspiré de la statue de cette femme courageuse érigée sur la place publique de la ville. Marchande de pistache, elle symbolise le courage, la détermination et la volonté de réussir, a confié l’organisateur de l’événement, Jean Roosevelt Jean, de son nom d’artiste « Jean Jean Roosevelt ».

Strictement réservée aux femmes, cette initiative nourrit le rêve ambitieux de devenir l’un des grands rendez-vous du département de la Grand’ Anse, de permettre que plus de gens visitent cette région considérée comme étant l’une des plus belles du pays, et de contribuer au renforcement de la grande lutte pour l’émancipation de la femme au sein de la société, a poursuivi le chanteur qui veut à tout prix « donner le monde aux femmes ». Pour cette première édition, le festival est beaucoup plus musical. Mais dans les années à venir il sera très artisanal et aura à chaque fois une invitée d’honneur, a ajouté « Jean Jean ».

Des chanteuses de renom seront au rendez-vous, et gratifieront le public des pièces les plus exquises de leurs répertoires : Misty Jean, EUD, Darline Desca, Rutshelle Guillaume, Renette Désir, Tamara Suffren, Salina Charles, Ramelyne Chérilus, Claudia Barbara. Du jeudi 16 au dimanche 19 avril, ces artistes répandront de la joie dans les cœurs, et encenseront la ville d’Etzer Vilaire et d’Emile Roumer. La ministre de la Culture Joan Dithny Raton, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Yvrose Morquette, et l’ex-ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Laurence Jocelyn Lassègue seront également présentes pour donner de l’ampleur à cette activité digne d’être encouragée.
Un autobus identifié « Grand’ Anse tour » assurant le trajet Port-au-Prince/ Jérémie, sera disponible tous les jours, dans la matinée « aller-retour » afin de faciliter, à un prix très bas, le déplacement de ceux et celles qui aimeraient se rendre à Festi Amélie, pour non seulement encourager l’initiative, mais aussi supporter leurs artistes préférés.

AUTEUR

Lucmane Vieux lucmanov@yahoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie