MosaikHub Magazine

Espagne : Messi voit triple et remet le Barça en tête, Zidane attendu

samedi 9 janvier 2016

Un triplé de Lionel Messi a permis au FC Barcelone d’étriller Grenade (4-0) pour reprendre à l’Atletico la première place provisoire du Championnat d’Espagne, samedi pour la 19e journée, en attendant les débuts de Zinédine Zidane comme entraîneur du Real Madrid en soirée.

Voilà Messi fin prêt pour le gala du Ballon d’Or 2015 lundi à Zurich : déjà auteur d’un doublé mercredi en Coupe du Roi, l’Argentin a marqué en finesse (8e), puis au bout d’une action collective (14e) et enfin en reprenant un ballon repoussé par le poteau (58e) pour inscrire son premier "coup du chapeau" de la saison. Il a ensuite intelligemment laissé filer le ballon pour Neymar, qui l’a catapulté sous la barre (83e).

Au classement, Barcelone est provisoirement leader (1er, 42 pts) avec en outre un match en retard à rattraper en février contre le Sporting Gijon. L’Atletico (2e, 41 pts) peut néanmoins empêcher les Catalans d’être sacrés "champions d’hiver" ce week-end en cas de succès contre le Celta Vigo dimanche (19h30 GMT), à moins que les fortes précipitations en Galice n’empêchent la tenue du match.

Quant au Real Madrid (3e, 37 pts), il doit l’emporter samedi soir au stade Santiago-Bernabeu (19h30 GMT) contre le Deportivo La Corogne pour rester au contact du duo de tête et permettre à son nouvel entraîneur Zinédine Zidane de commencer son mandat en beauté.

Vendredi, le technicien français a fait l’éloge de la star merengue Cristiano Ronaldo, "l’âme du Real" selon lui. Mais ce soutien de poids ne devrait sans doute pas suffire au triple Ballon d’Or Portugais pour empêcher Messi de décrocher lundi un probable cinquième trophée.

- Arda Turan complice avec la "MSN" -

Au Camp Nou samedi, le "Roi Leo" a soigné ses statistiques en Liga, portant son bilan à 9 buts en 13 matches et réduisant son retard sur la tête du classement des buteurs, occupée par Luis Suarez et Neymar (15 buts).

L’Argentin a été très en vue avec Suarez et Neymar, tous trois impliqués dans une action splendide et instinctive : d’une ouverture millimétrée, le Brésilien a alerté l’Uruguayen, qui a remisé sans contrôle pour l’Argentin, buteur à angle fermé (14e). Et c’est sur une frappe de Neymar repoussée par le poteau que Messi, opportuniste, a inscrit son troisième but (58e), avant que "Ney" ne scelle le score sur un ballon de Suarez que Messi, peut-être hors-jeu, a laissé passer (83e).

Les trois attaquants sud-américains auraient aussi pu alourdir la marque par Suarez (27e) et Neymar (16e, 36e, 43e). Et Grenade a évité le pire sur plusieurs interventions précieuses du défenseur brésilien de Grenade Doria, prêté par Marseille.

Qui sait si ce trio "MSN" ne deviendra pas un quatuor quand la recrue Arda Turan sera pleinement intégrée ? En début de match, le fantasque milieu offensif turc a donné un aperçu d’une complicité prometteuse avec les trois attaquants, signant sa première passe décisive au Barça d’un ballon subtil pour Messi dans la surface (8e).

Aleix Vidal, autre joueur recruté l’été dernier mais empêché de jouer jusqu’à cette semaine en raison de l’interdiction de transfert infligée au club blaugrana, s’est aussi montré généreux dans l’effort samedi.

Il est sorti à la 65e minute au profit de Dani Alves, lequel a reçu le soutien du Camp Nou après avoir publié vendredi sur Instagram un message très polémique pour critiquer le caractère sensationnaliste des médias espagnols.

Résultats de la 19e journée du Championnat d’Espagne de football :

samedi

FC Barcelone - Grenade 4 - 0

(17h15 GMT) FC Séville - Athletic Bilbao

Getafe - Betis Séville

(19h30 GMT) Real Madrid - Deportivo La Corogne

(21h05 GMT) Levante - Rayo Vallecano

dimanche

(11h00 GMT) Villarreal - Sporting Gijon

(15h00 GMT) Real Sociedad - Valence CF

Las Palmas - Malaga

(17h15 GMT) Eibar - Espanyol Barcelone

(19h30 GMT) Celta Vigo - Atletico Madrid


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie