MosaikHub Magazine

Etats-Unis : deux journalistes abattus en plein direct

mercredi 26 août 2015

Une reporter et un caméraman d’une chaîne de télévision locale en Virginie, dans l’est des Etats-Unis ont été abattus en plein direct mercredi matin.

La police recherchait toujours activement le tireur, qu’elle a identifié, selon le gouverneur de Virginie Terry McAuliffe.

"Nous savons qui est le suspect. Nous pensons qu’il s’agit d’un employé mécontent de la chaîne", a-t-il déclaré sur une radio d’information continue, WTOP.

"Il est recherché activement en ce moment", a poursuivi le gouverneur avant de confier que le tireur "a apparemment appelé un ami ou quelque chose, il était bouleversé".

Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ7 avant d’être tué, on voit la journaliste, souriante, interviewer une femme en extérieur. Des tirs sont soudainement entendus.

On voit la journaliste crier puis la caméra tombe au sol pendant que des tirs, au moins huit au total, retentissent encore tandis que la caméra continue de filmer les jambes du tireur.

Un arrêt sur image montre le suspect vêtu de couleur sombre, pointant l’arme vers le sol en direction de la caméra. On distingue difficilement son visage.

Sur le plateau, la présentatrice de l’émission en direct réagit avec stupeur. "Je ne suis pas sûre de ce qui est arrivé là, nous vous informerons dès que nous saurons d’où ces sons venaient", dit-elle.

Les victimes ont été identifiés par le directeur général de WDBJ7, Jeffrey Marks, comme étant Alison Parker, âgée de 24 ans, et Adam Ward, 27 ans.

"Ils faisaient juste leur travail aujourd’hui", a déclaré Jeffrey Marks, apparaissant en direct sur un plateau de la chaîne peu après le drame avec d’autres journalistes de l’équipe.

- Le fiancé sur Twitter -

"Nous avons établi grâce à l’aide de la police et de nos propres employés qu’Alison et Adam sont décédés ce matin peu après 06H45 quand les tirs ont été entendus", a déclaré Jeffrey Marks.

Les deux journalistes tués étaient "chacun amoureux d’autres membres de l’équipe de WDBJ", selon le directeur de la chaîne.

Un présentateur de la chaîne, Chris Hurst, a confié sur Twitter peu après les faits que lui et Alison Parker étaient "très amoureux". Sur une photo de lui et de la victime, il écrit "nous venions juste d’emménager ensemble". "Nous étions ensemble depuis près de neuf mois (...) Nous voulions nous marier (...) Nous venions juste de fêter ses 24 ans", ajoute-t-il. "Je suis sonné".

"Elle travaillait avec Adam tous les jours. Ils formaient une équipe. J’ai le coeur brisé pour sa fiancée", a encore témoigné Chris Hurst, qui a envoyé quatre longs tweets peu après l’incident.

La femme qui était interviewée, Vicki Gardner, une responsable de la chambre de commerce locale, "a été gravement blessée pendant l’attaque", a indiqué le sénateur de Virginie Tim Kaine dans un communiqué.

L’interview se déroulait sur le balcon d’un immeuble en bord de lac dans la ville de Moneta, près de Roanoke en Virginie.

C’est non loin de cette ville qu’un homme avait abattu 32 personnes sur le campus de Virginia Tech en 2007 avant de se suicider. Il est très facile de se procurer une arme dans l’Etat de Virginie.

Le meurtre des journalistes a relancé l’éternel débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

"Deux journalistes tués en direct en Virginie aux Etats-Unis, c ?est une scène tragique très rare dans un pays où des milliers de personnes sont tuées chaque année par armes à feu", a souligné Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué.

"Il y a trop d’armes entre les mains de gens qui ne devraient pas avoir d’armes. C’est pour ça que ça fait longtemps que je plaide en faveur des contrôles d’antécédents", a réagi le gouverneur démocrate Terry McAuliffe sur WTOP. "J’ai une arme, je suis un chasseur, mais je suis passé par un contrôle de mes antécédents pour l’obtenir. Nous devons, en Amérique, réagir ensemble. Il y a trop de violence par armes à feu aux Etats-Unis."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie