MosaikHub Magazine

Etats-Unis : toute reconnaissance internationale d’un Etat palestinien "prématurée"

vendredi 3 octobre 2014 par Sterlin Charles

Etats-Unis ont prévenu vendredi que toute "reconnaissance internationale d’un Etat palestinien" était "prématurée", après que la Suède eut annoncé son intention de reconnaître un "Etat de Palestine".

La porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki a réaffirmé le "soutien" de Washington au principe d’un "Etat palestinien", mais par le biais d’un processus de paix, d’une "solution négociée" et de "reconnaissance mutuelle" entre Palestiniens et Israël.

Les Etats-Unis et leur secrétaire d’Etat John Kerry, artisans entre juillet 2013 et avril dernier de la reprise du dialogue direct entre les deux camps, ont toujours milité pour une "solution à deux Etats vivant côte à côte", a rappelé Mme Psaki.

Mais "ce sont les parties qui doivent vouloir et pouvoir aller de l’avant", a plaidé la porte-parole.

La Suède va reconnaître l’"État de Palestine", avait annoncé vendredi le nouveau Premier ministre Stefan Löfven, soulignant que la solution au conflit israélo-palestinien passait par la création de deux États.

Le département d’Etat n’a pas été en mesure de dire si Stockholm avait informé Washington à l’avance de sa décision unilatérale, ni même si les Américains avaient abordé cette question avec leurs partenaires européens.

L’Union européenne avait aussi condamné vendredi la construction de nouveaux logements dans un quartier juif de Jérusalem-Est, prévenant que l’avenir de ses relations avec Israël dépendrait de son engagement pour la paix.

Les Etats-Unis avaient aussi fermement dénoncé mercredi ce projet de construction, annoncé en plein face-à-face à la Maison-Blanche entre le président Barack Obama et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Les relations entre les deux alliés subissent un très important coup de froid depuis l’échec du processus de paix au printemps dernier et la guerre à Gaza qui a suivi


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory