MosaikHub Magazine

Evans Paul préoccupé par les élections

mercredi 24 février 2016 par Sterlin Charles

Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, doute que le scrutin puisse être réalisé le 24 avril comme prévu dans l’accord du 6 février. Il affirme qu’il sera extrêmement difficile de réaliser les élections dans les 90 jours prévus par l’accord. Il faut au moins 70 jours pour réaliser le scrutin, a prévenu M. Paul plaidant pour l’adoption de dispositions urgentes par les autorités.

L’organisation du scrutin est extrêmement difficile, ce n’est pas impossible si nous avons la volonté politique nécessaire, à dit M. Paul soulignant qu’il a déjà formulé ses remarques au conseil des ministres.

Pour M. Paul le gouvernement de transition devra réaliser le second tour de la présidentielle et des législatives. Ce deuxième tour opposera Jovenel Moïse à Jude Célestin, insiste le chef du gouvernement laissant entendre que la formation d’une commission indépendante d’évaluation électorale n’est pas prévu dans l’accord. Je ne dis pas que c’est la position des partis politiques mais c’est ce que dit l’accord, ajoute t-il précisant qu’il tient compte de l’avis de tous les acteurs.

Evans Paul souhaite que l’État haïtien respecte la date du 24 avril qui a été fixée pour le scrutin. L’État à déjà manqué les rendez-vous des 17et 24 janvier pour l’organisation de la présidentielle, regrette t-il pressant tous les acteurs politiques et économiques à œuvrer pour la tenue du scrutin.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory