MosaikHub Magazine

Explosion en Chine : présence de cyanure de sodium hautement toxique

samedi 15 août 2015

Après l’explosion de mercredi, qui a fait plus d’une centaine de morts, les habitants ont été évacués après la découverte de substances chimiques dangereuses.

Le cyanure de sodium, découvert sur le site des explosions survenues mercredi dans le port chinois de Tianjin, est un composant chimique très toxique en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau.

Les autorités chinoises ont procédé samedi à l’évacuation des habitations voisines du site des explosions par crainte d’une contamination après la propagation de substances toxiques sur le lieu de la catastrophe qui a fait plus de 100 morts. Selon le journal Nouvelles de Pékin, l’opération d’évacuation a été menée après la découverte de cyanure de sodium sur le site toujours en proie aux flammes.

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les cyanures de sodium et de potassium ne sont pas inflammables et ne sont pas combustibles. Toutefois, en présence d’acides et de produits à réaction acide, ils s’hydrolysent en libérant du cyanure d’hydrogène, gaz très inflammable et toxique.

Des effets corrosifs

Le cyanure de sodium se présente sous la forme d’une poudre cristalline. Il est inodore, mais s’il est humide, il peut avoir une légère odeur d’ammoniac ou de cyanure d’hydrogène. Les effets d’une surexposition au cyanure par contact avec la peau, inhalation ou ingestion sont caractérisés par une dépression du système nerveux central, pouvant entraîner des convulsions, le coma ou la mort.

L’intoxication, qui peut être aiguë ou chronique, se traduit notamment par de l’anxiété, des maux de tête, des vertiges, des états confus et des palpitations, et peut provoquer des brûlures aux yeux et des irritations de la peau.

Inhalé, le cyanure a un effet corrosif sur l’appareil respiratoire. Avalé, il s’attaque aux parois de l’appareil gastro-intestinal. Les cyanures de sodium et de potassium sont utilisés dans l’extraction de l’or et de l’argent, le traitement des métaux, la fabrication de produits chimiques, les industries pharmaceutique et phytopharmaceutique et dans les laboratoires d’analyses.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie