MosaikHub Magazine

Explosions dans un site pétrochimique : une troisième cuve était visée

mercredi 15 juillet 2015 par Sterlin Charles

La procureur de la République d’Aix-en-Provence a indiqué qu’un dispositif de mise a feu a été retrouvé sur le toit d’une 3e cuve

Un dispositif de mise a feu a été retrouvé sur le toit d’une troisième cuve de produit pétrolier sur le site pétrochimique proche de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône) touché par deux explosions mardi, a indiqué mercredi le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Mme Dominique Moyal.

Le dispositif, "de même nature" que celui retrouvé à proximité d’une des deux cuves incendiées mardi après les explosions, a été localisé sur le couvercle d’une autre cuve, "a produit quelques dommages sur le couvercle, mais n’a pas provoqué l’étincelle et l’incendie qui étaient sans doute attendus", a déclaré Mme Moyal à la presse. Les enquêteurs essaient encore de récupérer "en toute sécurité" ce dispositif, toujours situé sur la cuve contenant des produits inflammables, a-t-elle ajouté.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur avait affirmé que ces explosions et incendies relevaient d’un "acte criminel, dont la motivation n’est pas établie". "Il y a une enquête en cours, les premiers éléments qui sont communiqués montrent qu’il s’agit d’un acte criminel, dont la motivation n’est pas établie", a déclaré Bernard Cazeneuve à l’Assemblée nationale en précisant que "le procureur de la République d’Aix-en-Provence qui a l’autorité de l’enquête sera amené à s’exprimer (sur le sujet) dans les heures qui viennent".


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory