MosaikHub Magazine

Famille royale et nazis : cachez ce passé que les Anglais ne sauraient voir

dimanche 19 juillet 2015

Les images d’enfance montrant la future reine Elizabeth II faire le salut nazi rappellent à la mémoire des Britanniques les relations parfois troubles de la famille royale avec le régime hitlérien, une page d’histoire que Buckingham Palace aurait certainement préféré garder refermée.

La diffusion de la vidéo par le tabloïd The Sun a, pour le moins, mis la famille royale dans l’embarras. Le film, bref (17 secondes), en noir et blanc, montre la future reine, alors âgée d’environ six ans, lever le bras droit à la manière d’un sympathisant du IIIe Reich.

Ces images inédites, tirées d’une vidéo amateur tournée en 1933 ou 1934, ont poussé l’entourage de sa Majesté à souligner qu’Elizabeth aurait été "tout à fait incapable de donner une signification à ce geste" à un si jeune âge.

De fait, si l’affaire fait grand bruit au Royaume-Uni, nul ne semble prêt à en tirer des conclusions sur la personnalité de la souveraine, très appréciée de ses sujets.

Cette vidéo a en revanche relancé le débat sur les liens entre l’Allemagne nazie et l’oncle d’Elizabeth II, présent dans la vidéo et semblant encourager la petite princesse à lever le bras, le futur roi Edouard VIII.

Ou comme notait l’historienne Karina Urbach dans le journal The Guardian : "Derrière le geste d’enfant de la reine se cache la sombre histoire des liens de l’aristocratie avec les nazis".

- Un duc de Windsor à Berchtesgaden-

Edouard VIII, duc de Windsor, souffre d’une réputation sulfureuse : un an après avoir abdiqué pour pouvoir épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée elle-même accusée de sympathie envers le régime nazi, il rencontre Hitler en 1937 à Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises.

"Edouard avait beaucoup de sympathie et d’amitié pour des dirigeants nazis. Lui et (Joseph) Goebbels, le ministre de la propagande, s’étaient très bien entendus lors de cette visite", explique à l’AFP Andrew Morton, auteur de "17 Carnations", un livre consacré au duc.
Comme une partie de l’aristocratie britannique, Edouard VIII voyait dans Hitler un rempart contre le communisme stalinien.

"Il admirait la modernité du parti nazi, il était d’accord avec ses méthodes dictatoriales, du point de vue de leur efficacité", souligne Andrew Morton.

Le duc aurait en outre déclaré à cette époque : "Hitler va écraser les Américains (...) Les Britanniques ne veulent pas de moi pour roi, mais je serai bientôt revenu comme leur chef".

Abdication, mariage avec une divorcée, accointances avec les nazis : c’en est trop pour la famille royale. Edouard VIII est ostracisé, tandis que la Reine Mère Elizabeth et son mari, le roi George VI, redorent le blason des Windsor en décidant de ne pas quitter Londres pendant le "Blitz", les bombardements allemands durant l’été 1940.

- Harry et le brassard nazi -

Dimanche, des historiens se félicitaient de la publication par le Sun de la vidéo du salut nazi, tout en regrettant la manière et le style "choc" du tabloïd britannique, et demandaient un libre accès aux archives très contrôlées de la famille royale.

"Si les archives royales avaient été plus accessibles pour les chercheurs, le choc de découvertes comme celle de la une du Sun (et du salut nazi de la reine) aurait pu être expliqué dans un bien meilleur contexte", a tweeté Helen McCarthy, de la Queen Mary University de Londres.

"La famille royale ne peut pas perpétuellement refouler sa propre histoire", a renchéri Karina Urbach. "C’est de la censure. Et la censure ne fait pas partie des valeurs démocratiques. Ils doivent affronter leur passé. Je viens d’un pays, l’Allemagne, où nous avons tous affronté notre passé".

Reste que la famille royale n’est pas à l’abri d’un nouveau scandale, comme en 2005, lorsque le prince Harry se rendit à une fête costumée déguisé en officier... nazi, avec un brassard à croix gammée.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie