MosaikHub Magazine

Football - CAN 2015 : la Côte d’Ivoire en or !

dimanche 8 février 2015

Au cours d’une séance de tirs au but folle contre le Ghana (0-0, 9 t.a.b 8), les Ivoiriens s’imposent, 23 ans après leur premier sacre dans la compétition.

Un scénario complétement fou ! Il a fallu attendre que les gardiens tirent eux-mêmes les pénaltys pour que la séance bascule. Barry, le portier ivoirien, arrête la tentative de son compère ghanéen avant de marquer à son tour (0-0, 9 t.a.b 8). La Côte d’Ivoire bat le Ghana, vingt-trois ans après son premier sacre, acquis également face au Ghana. Hervé Renard devient le premier entraîneur a remporté la compétition continentale avec deux sélections différentes.

Coupe d’Afrique des nations 2015 : retrouvez le résumé complet de Côte d’Ivoire-Ghana sur Le Point Afrique !

Précédemment, au cours des 90 minutes de la rencontre, les deux équipes se sont contentées de fermer le jeu et les occasions ont été rares. Malgré une domination ivoirienne à l’entame du match, l’action la plus dangereuse est à mettre au crédit d’Atsu qui frappe sur le poteau après un bon service d’Ayew (26e). Les Elephants, eux, sont proches de l’ouverture du score à la 90e : Aurier parvient à prendre le meilleur sur Ayew et centre vers Doumbia mais Brimah parvient à repousser le danger. Les trente minutes de prolongation ne parviennent pas à faire la différence et les deux équipes se départagent alors aux tirs au but.

La séance est donc pleine de rebondissements. Bony et Talo, les deux premiers tireurs ivoiriens, manquent leurs tentatives. Mais dans la foulée, Acquah et Acheampong ne marquent pas non plus et redonnent espoir aux Ivoiriens. C’est alors l’heure de la mort subite (un échec signifie la défaite) et de l’entrée en scène du nouvel héros ivoirien, Barry, qui fait basculer la finale pour la Côte d’Ivoire


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie