MosaikHub Magazine

Football - Euro 2016 : le Portugal se dévoile

jeudi 19 mai 2016

Cristiano Ronaldo fait évidemment partie de la liste des 23 joueurs qui disputeront l’Euro. En revanche, le Monégasque Bernardo Silva n’y figure pas.

Source AFP

Le sélectionneur du Portugal Fernando Santos a dévoilé mardi soir la liste des 23 joueurs qui disputeront l’Euro 2016, un effectif emmené par l’incontournable Cristiano Ronaldo et dans lequel figure le jeune Renato Sanches. Le joueur de Monaco Bernardo Silva n’est pas convoqué, incertain en raison d’une blessure à la cuisse droite contractée vendredi dernier.

L’entraîneur portugais a aussi préféré la fougue de Renato Sanches, milieu de 18 ans, qui s’est révélé cette saison sous les couleurs du Benfica Lisbonne et que le Bayern Munich a déjà recruté pour 35 millions d’euros, à l’expérience de Tiago, vétéran de 35 ans tout juste revenu de blessure après une absence de plusieurs mois avec l’Atlético Madrid.

Fernando Santos était déjà privé de deux de ses cadres : l’arrière gauche Fabio Coentrao et l’attaquant Danny, tous deux forfaits en raison de blessures, dont ils mettront plusieurs mois à se remettre. Au-delà de ces absences, l’équipe bâtie autour du triple Ballon d’or Cristiano Ronaldo correspond aux attentes des observateurs même si le coach, réputé pour son pragmatisme, n’a reconduit que onze joueurs ayant disputé le Mondial 2014 aux ordres de son prédécesseur Paulo Bento.

Ronaldo présent à partir du mois de juin

L’effectif portugais se préparera pour l’Euro 2016 à partir du 23 mai lors d’un stage dans le nouveau centre d’entraînement bâti par la fédération dans la banlieue de Lisbonne. Son capitaine et attaquant vedette Cristiano Ronaldo ainsi que son coéquipier du Real Madrid, le défenseur axial Pepe, n’y sont attendus que « quatre ou cinq jours » après la finale de Ligue des champions qu’ils disputeront le 28 mai face à l’Atlético Madrid, a précisé Fernando Santos.

« Je n’ai aucun doute que Cristiano Ronaldo sera dans sa meilleure forme et qu’il se prépare à fond pour la finale de Ligue des champions, mais aussi pour l’Euro, car son ambition est grande », a déclaré le sélectionneur en conférence de presse. Pour peaufiner sa préparation, la Seleçao jouera en amical contre la Norvège le 29 mai à Porto, l’Angleterre le 2 juin à Londres et l’Estonie le 8 juin à Lisbonne.

Avec Anthony Lopes et Raphaël Guerreiro

Versée dans le groupe F de l’Euro 2016, l’équipe du Portugal commencera son tournoi le 14 juin face à l’Islande, avant d’affronter l’Autriche puis la Hongrie. « Je crois que nous pouvons atteindre la finale de l’Euro et la gagner », a assuré Santos mardi soir. « C’est possible et nous ferons tout en ce sens, mais nous n’avons pas la présomption de nous considérer comme favoris », a ajouté l’ancien sélectionneur de l’équipe de Grèce.

Dans son équipe-type, Nani devrait jouer le rôle de deuxième attaquant en soutien de « CR7 », tandis que la réserve offensive sera composée par le Lillois Eder, Ricardo Quaresma, et Rafa Silva. Au milieu, Santos a convoqué sept joueurs parmi lesquels seul le meneur de jeu de Monaco João Moutinho est assuré d’être titulaire. William Carvalho et Danilo Pereira seront en concurrence pour le poste de sentinelle, tandis que João Mario, Adrien Silva, André Gomes et Renato Sanches devront pourvoir les deux postes de relayeur.

En défense, la charnière centrale sera formée par Pepe et José Fonte. Ricardo Carvalho et Bruno Alves seront leurs doublures. Raphaël Guerreiro dispose d’un léger avantage sur Eliseu pour le poste d’arrière gauche, de même que Cédric Soares semble mieux placé que Vieirinha sur le côté droit. Rui Patrício domine toujours la hiérarchie des gardiens devant le Lyonnais Anthony Lopes et Eduardo.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie