MosaikHub Magazine

Football - Ligue 1 : Paris gagne sur le fil à Metz

vendredi 21 novembre 2014

Les joueurs de Laurent Blanc s’imposent 3-2 à Metz grâce à un but de Lavezzi à la 84e minute et prennent provisoirement la tête du championnat.

Par Alexandre Borde

Le PSG s’est imposé ce soir 3-2 à Metz en match d’ouverture de la 14e journée de championnat. Les joueurs de Laurent Blanc ont marqué deux buts en seconde période : le premier est inscrit par Pastore à la 9e minute à la suite d’une brillante action individuelle, le second est l’oeuvre du défenseur messin Bussmann qui marque contre son camp. Ce sont deux erreurs défensives des Grenats qui amènent les deux buts parisiens. Les Lorrains se ressaisissent ensuite en seconde période et obtiennent deux penaltys coup sur coup suite à une faute de Rabiot puis à une main de van der Wiel. Modibo Maïga exécute les deux sentences (49e et 53e) et permet au FC Metz de revenir au score dans une superbe ambiance au stade Saint-Symphorien. Mais Lavezzi, l’un des meilleurs Parisiens sur la pelouse ce soir, donne un avantage au club de la capitale à la 84e minute.

Avec ce succès, le PSG prend provisoirement la tête du championnat avec deux points d’avance sur l’OM qui compte un match en retard et qui affronte Bordeaux ce dimanche. Ce soir, Paris a confirmé sa bonne dynamique en Ligue 1. Le PSG va mieux en championnat, beaucoup mieux, et sait enfin se déjouer des pièges des matchs à l’extérieur face aux petites équipes. Après Lorient (victoire 2-1 lors de la 12e journée), c’est au tour donc du FC Metz de subir la culture de la gagne parisienne non sans avoir démérité. Mais les Lorrains payent une première période assez médiocre qui leur coûte deux buts.

Pastore prend du galon sur Zlatan

L’entraîneur Albert Cartier procède alors à la pause au remplacement de Malouda par Krivets. Le coaching est gagnant puisque le Biélorusse, inconnu au bataillon mais très coté par le jeu Football Manager, obtient un penalty assez subtil à la 49e minute suite à un contact avec Adrien Rabiot, qui fêtait sa première titularisation cette saison. En face, Paris, surpris par cette égalisation, a longtemps tergiversé. D’autant plus que Laurent Blanc avait peu de marge de manoeuvre au niveau des changements vu qu’il avait déjà brûlé deux jokers avec Cabaye, blessé à un mollet et remplacé par Chantôme en première période et Matuidi qui remplace Thiago Motta à la pause.

C’est pourquoi l’entrée de Cavani, à la place Rabiot à la 74e, a été relativement tardive. L’autre attaquant star, Zlatan Ibrahimovic, faisait son grand retour sous les couleurs parisiennes comme titulaire. Il a joué l’intégralité de la rencontre et aurait pu marquer deux fois ce soir. Il est directement à l’origine du but vainqueur de Lavezzi mais c’est surtout Pastore qui lui grille la politesse sur l’ouverture du score en arrivant sur le ballon avant le Suédois. On a longtemps reproché à l’Argentin d’être timoré techniquement en présence de Zlatan sur la pelouse. Ce but pourrait faire office de symbole et montrer qu’Ibra a perdu de l’influence dans le jeu à cause de son absence de sept semaines pour blessure.

Les compositions :

Metz : Carrasso - Métanire, Milan, Choplin, Bussmann (79e, Palomino) - Sarr (46e, Ngbakoto), N’Daw, Kashi, Lejeune - Malouda (46e, Krivets) - Maïga

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, T. Silva, Marquinhos, Maxwell - Cabaye (22e, Chantôme), T. Motta (46e, Matuidi), Rabiot (74e, Cavani) - Pastore, Ibrahimovic, Lavezzi


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie