MosaikHub Magazine

Football - Ligue des champions : Messi, roi d’Espagne, empereur d’Europe

jeudi 27 novembre 2014

Le joueur argentin du FC Barcelone a ravi deux nouveaux records de buts en à peine 72 heures : en Championnat d’Espagne (253) et en Ligue des champions (74).

En soixante-douze heures, Lionel Messi a atteint deux fois l’Everest des buteurs : l’Argentin a établi mardi un nouveau record de buts en Ligue des champions avec un triplé (72e, 73e et 74e buts), s’installant seul au sommet devant Raul (71), trois jours après une prouesse similaire en Liga. Jusqu’où ira l’attaquant du FC Barcelone ? L’ivresse des cimes ne l’a en tout cas pas perturbé mardi, pas plus que la pression de son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo, qui le talonne dans ce classement (70 buts) et devra cravacher mercredi à Bâle pour tenter de revenir à hauteur.

Sur la pelouse de l’Apoel Nicosie, l’Argentin a d’abord brisé la fameuse marque de Raul d’un but de raccroc en déviant un ballon de Rafinha. Pas le plus beau de sa carrière, mais un but historique : son 72e en C1. Son 73e fut plus joli, avec un contrôle du gauche et un tir intérieur pied droit. Pour son 74e, il n’eut qu’à pousser le ballon au terme d’une belle action. Ce mois de novembre 2014 gardera un goût d’éternité pour le quadruple Ballon d’or : il lui a permis d’être consacré à la fois comme meilleur marqueur absolu du Championnat d’Espagne (253 buts) en dépassant le mythique attaquant Telmo Zarra (251) et de devenir dans la foulée l’unique meilleur buteur de l’histoire de la C1. Quand Raul, ex-star du Real Madrid et de Schalke 04, avait mis 144 matches à atteindre son total de 71 unités, Messi n’a eu besoin que de 90 rencontres pour l’égaler et une 91e mardi pour lui ravir sa première place.

Icône

Ces deux records permettront sans doute à "Leo" d’oublier un peu les déconvenues qui ont jalonné sa saison 2013-2014, entre blessures, accusations de fraude fiscale et défaite en finale du Mondial 2014 avec la sélection argentine. Porté en triomphe samedi au Camp Nou, acclamé mardi à Nicosie par ses équipiers, Messi a en outre pu constater que sa cote d’amour dans son club reste intacte, alors que l’attaquant avait laissé entendre ces derniers jours que les critiques reçues ces derniers mois dans un Barça en plein changement d’ère l’avaient blessé.

En tout cas, cette double couronne symbolise bien l’empreinte laissée par Messi dans le football mondial, d’autant que l’Argentin n’a que 27 ans et peut espérer prendre le large rapidement vis-à-vis de Raul et Zarra, comme l’a rappelé l’entraîneur barcelonais Luis Enrique. "Ce sera un joueur unique et inégalable. Nous avons la chance de l’avoir avec nous et d’en profiter", a dit ce week-end le technicien, qualifiant Messi de "meilleur joueur de l’histoire". Inégalable ? Pas si sûr, car Cristiano Ronaldo (29 ans) a son mot à dire. Avec 70 buts en C1, le double Ballon d’or portugais n’est pas passé loin de décrocher le premier ce record, mais il reste à portée de tir de l’Argentin.

Et on peut s’attendre à ce que cette marque change régulièrement de main dans les mois et années à venir, en fonction de l’état de forme de chacun et des fortunes respectives du Barça et du Real dans cette compétition. Pour le ballon d’or, qui sera décerné le 12 janvier à Zurich, en revanche, ces records interviennent sans doute trop tard : le scrutin est clos depuis vendredi et Messi peut s’en vouloir d’avoir retardé l’échéance. Rageant pour l’Argentin : sevré de trophées majeurs aux beaux jours en 2014, Messi est parti avec une longueur de retard sur Ronaldo, vainqueur au printemps de la Ligue des champions avec le Real, ou bien sur les joueurs allemands sacrés champions du monde cet été, comme le gardien Manuel Neuer.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie