MosaikHub Magazine

Gaza : la guerre du ciment

jeudi 28 avril 2016

La situation est critique à Gaza après l’interdiction des importations de ciment par Israël. Tel-Aviv accuse le Hamas de s’en servir pour les tunnels.

Source AFP

Selon Israël, le ciment à Gaza ne sert pas seulement à reconstruire. Détourné par le Hamas, il servirait aussi à construire des tunnels. Résultat, début avril, Tel-Aviv a suspendu les importations de ciment dans la bande de Gaza. Mais l’ONU s’alarme. L’aide à la reconstruction de logements pour plus d’un millier de familles de la bande de Gaza est elle aussi suspendue en raison du manque de matériaux. La pénurie est telle que la plupart des travaux de reconstruction de logements détruits durant la guerre avec Israël ont été interrompus, a affirmé le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires. Or, l’importation de ciment est vitale pour la bande de Gaza depuis la guerre dévastatrice de 2014 menée par Israël contre les islamistes palestiniens du Hamas, qui contrôlent l’enclave.

« Les organisations qui fournissent une aide ont dû suspendre leur contribution financière pour la réparation de logements de plus de 1 370 familles en raison de la rareté (du ciment) et des fortes hausses des prix », a ajouté cet organisme dans un communiqué. « De plus, les paiements pour 1 550 familles qui devaient commencer à reconstruire ont été retardés à la suite du manque de ciment disponible », a également indiqué l’ONU.

Accusations

Israël a directement accusé le directeur adjoint du ministère de l’Économie de Gaza, Imad al-Baz, de se livrer à des détournements de ciment. Il a rejeté ces accusations. L’envoyé spécial de l’ONU Nickolay Mladenov a déclaré que tous ceux qui font un usage inapproprié du ciment « volaient leur propre peuple et aggravaient les souffrances endurées par la population de Gaza ».

Plus de 75 000 personnes dont les logements ont été détruits ou sévèrement endommagés sont toujours dans la catégorie des « personnes déplacées », selon l’ONU. Un blocus imposé par Israël restreint sévèrement le mouvement des personnes et des biens dans la bande de Gaza, tandis que l’Égypte a maintenu fermée la plupart du temps sa frontière avec l’enclave depuis 2013.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie