MosaikHub Magazine

Haïti assure la présidence de l’AEC

jeudi 12 mars 2015

Lors de sa participation à la Vingtième Réunion Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), tenue à Antigua, Guatemala, le 10 mars 2015, la République d’Haïti a été désignée président du Bureau exécutif du Conseil, pour la période 2015-2016, lit-on dans une note du Ministère des Affaires Etrangères.

Suite au processus de revitalisation de l’AEC lancé lors du sommet organisé par Haïti en 2013 ayant abouti à l’adoption d’un plan d’action pragmatique sous le titre de « Plan d’action de Pétion-Ville », il était devenu impératif que l’Association se dote de ressources financières plus en rapport avec la vision renouvelée qu’elle s’était donnée.

En effet, le budget de l’organisation est resté figé pendant vingt ans, depuis sa création en 1994, situation totalement incompatible avec les orientations, les objectifs, les attentes et les projets définis à Pétion-Ville.

Dans le but de remédier à cette situation, l’une des principales décisions prises au cours de la Réunion a été de procéder sur une base volontaire à l’augmentation des quotes-parts des pays membres et membres associés au budget ordinaire de l’AEC à partir de l’année 2015.

Une autre décision importante a porté sur la composition du Bureau exécutif du Conseil des Ministres et des bureaux des Comités spéciaux à travers lesquels est mis en œuvre le programme de travail de l’AEC.

Pour la période 2015-2016, Haïti la présidence du Bureau exécutif du Conseil.

Haïti sera secondé dans cette tâche par Cuba, la Dominique et le Mexique. En outre, en tant que président du Conseil, Haïti dirigera également les travaux du Comité sur le budget et l’administration.

Le Ministre Brutus en a profité pour présenter à ses pairs la perspective avec laquelle Haïti comptait assumer la présidence de l’Organisation. Elle sera axée sur le renforcement de sa pertinence économique, spécialement sur la nécessaire intégration de la Caraïbe insulaire et de l’Amérique centrale afin de se préparer aux négociations à venir entre les blocs sous régionaux du Continent, en l’occurrence l’UNASUR et l’ALENA.

La réunion a été aussi l’occasion pour les Chanceliers de s’engager dans un long débat sur les dernières mesures adoptées contre le Venezuela par les Etats-Unis d’Amérique. Tout en estimant que l’AEC n’était pas le lieu idéal pour émettre une position sous forme de communiqué sur la question, la plupart des pays membres ont exprimé leur solidarité avec le Venezuela, d’autres ont déploré l’adoption de ces mesures et appelé le Gouvernement américain à les révoquer.

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie