MosaikHub Magazine

Haïti doit suspendre les échanges commerciaux avec la République Dominicaine

mercredi 5 août 2015 par Sterlin Charles

Le leader du parti Respè, Charles Henry Baker appelle le secteur privé haïtien à stopper tous ses échanges commerciaux avec la République Dominicaine, pour répondre efficacement à la politique de ce pays, qu’il qualifie de raciste.

Selon le candidat à la présidence du parti « RESPE », le fait que les Dominicains montrent peu de respect dans leur relation avec Haïti s’explique par la dépendance du marché national aux produits fabriqués en territoire voisin et au taux de chômage trop élevé dans le pays.

Il est temps pour Haïti de rediriger ses échanges vers d’autres marchés, préconise l’industriel Charles Henry Baker qui participait à un sit-in organisé ce mardi par le collectif du 4 décembre à Malpasse.

Par cette initiative les participants entendaient exprimer leur solidarité avec les migrants Haïtiens menacés d’expulsion et les Dominicains d’origine haïtienne frappés d’apatridie par l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine.

Rappelons que l’offre de médiation de l’Organisation des Etats Américain (OEA) a été rejetée, par le chancelier dominicain, Andres Navarro.

Le dialogue entre les deux états pour trouver une solution à la crise a été préconisé par les membres de la mission technique chargée d’examiner la situation dans la zone frontalière entre la République dominicaine et Haïti.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory