MosaikHub Magazine

Haïti est dans l’attente de la publication du rapport de la commission

vendredi 27 mai 2016 par Sterlin Charles

La Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Électorale, projette de rendre public son rapport le dimanche 29 mai prochain.

Entretemps, les spéculations vont bon train, des groupes dépendamment de leurs d’intérêts tentent de tirer le drap de leur coté.

Chacun annonce un résultat n’ayant aucun rapport à celui apparemment non encore finalisé par des commissaires.

Les réseaux sociaux sont richement alimentés par des rumeurs, dont les unes sont aussi fantaisistes que les autres.

D’aucuns, à l’imagination fertile vont jusqu’ à évoquer des discussions fictives entre le président provisoire et celui du cep.

Et c’est dans ce contexte d’attente de suspens et d’incertitude que les ambassades des pays dit amis d’Haïti appellent leurs ressortissants à la prudence au cours des prochains jours.

Dans l’un des messages de l’une de ces représentations diplomatiques, nous pouvons lire ce qui suit : nous citons En raison de la possibilité de troubles politiques et des manifestations potentielles liées à la publication du rapport de la commission de vérification le 29 mai et le calendrier électoral le 31 Mai.

« Nous recommandons a nos ressortissants résidant ou voyageant en Haïti de faire preuve de prudence de demeurer vigilant et de prêter attention aux avertissements de sécurité et aux messages textes nous pourrions envoyer au cours de la période allant du 28 mai au 1 er juin », peut- on -lire dans cette note émise par une ambassade.

D’un autre coté on peut lire les recommandations fortes d’éviter les rassemblements politiques et les manifestations de suivre les conseils des autorités locales et de surveiller les medias sociaux.

Cette ambassade a dans le même temps encouragé ses ressortissants à limiter leurs déplacements dans le pays durant cette période.

Notons qu’au cours de cette semaine certains partis politiques ont annoncé les couleurs en prévision de la présentation par la commission de son rapport sur les évaluations et les vérifications du processus électoral.

On devra de toute façon rappeler que le président de la commission François Benoit avait indiqué sur une station sœur que le rapport ne saura plaire à tout le monde.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory