MosaikHub Magazine

Ingrid Daubechies, la baronne des maths

samedi 25 octobre 2014

Divide ut compresse », ou comment diviser pour compresser, telle est la devise détournée du célèbre « diviser pour mieux régner » que s’est choisie la mathématicienne belge Ingrid Daubechies, 60 ans, pour orner ses armes de future baronne de Belgique en novembre.

La chercheuse, qui exerce depuis 2011 à l’université Duke aux Etats-Unis, après avoir été professeur à Princeton (1994-2010), fera ainsi un clin d’œil à ce qui l’a rendue mondialement célèbre à partir de la fin des années 1980 : la mise au point d’une technique efficace de compression d’images. Le format qui s’en inspire est JPEG 2000, à ne pas confondre avec le non moins fameux JPEG, une norme de compression moins efficace mais utilisée pour les images numériques du Web ou de la photographie. JPEG 2000 sert, lui, surtout pour les vidéos de haute définition ou les images médicales ou scientifiques.

LES ONDELETTES

En fait, c’est toute une famille de fonctions, les ondelettes, qu’elle a contribué à développer et dont certaines portent son nom, « même si je ne les appelle pas comme cela », précise-t-elle. Ces ondelettes sont une manière de diviser l’image et d’en extraire l’essentiel selon l’échelle désirée. D’où la devise latine. Elles sont apparentées à une autre technique, bien plus ancienne, la transformée de Fourier, qui permet d’extraire les fréquences d’un son par exemple.

« Ce qu’a fait Ingrid était une révolution. Elle a rendu exploitable numériquement une technique que j’avais développée mais qui était peu pratique »,...
L’accès à la totalité de l’article est protégé


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie