MosaikHub Magazine

Installation de Jocelerme Privert comme nouveau président Provisoire

dimanche 14 février 2016 par Sterlin Charles

Le nouveau président Provisoire de la République D’Haïti, Jocelerme Privert, a été installé ce dimanche dans ses fonctions.

La cérémonie d’investiture du nouveau Chef de l’état s’est déroulée au Palais National en présence du premier ministre Evans Paul et certains ministres, des membres du pouvoir législatif et judiciaire, le corps diplomatique et des grands commis de l’état.

Dans son discours de circonstance, le nouveau président Provisoire a remercié ses anciens collègues parlementaires qui ont placé leur confiance en lui.

Il a également remercié le président Michel Martelly ainsi que les acteurs politiques qui ont fait preuve de dépassement de soi.

Dans cette allocution qui n’a pas été trop longue Jocelerme Privert, a promis de faire une gestion rationnelle des fonds du trésor du public.

Monsieur Privert a donné la garantie que la presse ne sera pas muselée durant sa présidence.

Il s’est engagé à organiser des élections libres honnêtes et démocratiques devant aboutir à l’élection d’un président élu.

Le nouveau Chef de l’état provisoire a indiqué qu’il priorisera le dialogue durant son mandat de 120jours selon les termes de l’accord du 6 février dernier.

Il a par ailleurs invité la police à protéger la population.

Rappelons qu’au terme d’une longue séance marathon les parlementaires de la 50ème législature ont fait choix dans la nuit du 13 au 14 février 2016 de Jocelerme Privert comme remplaçant de Michel Martelly.

L’ancien président de l’assemblée nationale qui a démissionné de son poste de sénateur le jour même de son élection a désormais la lourde responsabilité de rassembler tous les secteurs pour doter le pays d’un gouvernement de consensus et de poursuivre le processus électoral interrompu. Notons qu’après l’installation du président Provisoire un nouveau Chef de gouvernement sera désigné et approuvé par les deux chambres, ainsi que son nouveau cabinet ministériel.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory